• ATELIER PHOTO NOBEL'S IMAGES

    Nobel's images:

     

       Nobel's images, l'atelier a cette année lieu le jeudi de 17h30 à 19h

    ACCUEIL

    http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/nobels-images-art-expro/

    http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/existence-nuit-projetee-clichy-sous-bois/

    http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/sur-les-murs-une-exposition-qui-transforme-des-espaces-quotidien/

    http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/a-clichy-sous-bois-le-lycee-alfred-nobel-flashe-sur-jadikan/

     

    ________________________________________________________________________ 

     

     

    Site de l'atelier photo du lycée : http://nobelimages.wix.com/atelier

     L'atelier propose, depuis septembre 2009, à l'ensemble des élèves du lycée Alfred Nobel de se former en photographie numérique et en post-production. Le format de l'activité est un atelier, sur temps périscolaire, à raison d'une séance hebdomadaire d'une heure et demi.

     Les élèves pourront y découvrir les bases techniques de la photographie: la prise en main, l'exposition, la composition. Ces considérations techniques seront alliées à des notions d’esthétismes, pour traiter les classiques de la photographie: portrait, paysage, macro, etc.

    L'atelier a pour but d'aider les élèves à s'exprimer grâce à ce médium, et de leur fournir une ouverture culturelle supplémentaire. Il leur permettra de développer leurs connaissances, leur sens de l’esthétique ainsi que leur démarche artistique

     Pour plus de renseignements contacter:

    nobelimages@gmail.com

    L'atelier photo du lycée a flashé sur Jadikan !

      En 1935, c’est Man Ray lui-même qui aurait pu le mieux initier des lycéens au Light Painting. Cette année, c’est Jadikan qui vient transmettre cet art aux jeunes de l’atelier photo du lycée Alfred-Nobel (Clichy-sous-Bois).

      Si Ray fut le pionnier de ce que l’on pourrait traduire par « la peinture de lumière », Jadikan fait partie de la génération d’artistes qui contribue aujourd’hui à faire évoluer cette esthétique, à la fois dans ses techniques, ses sources d’inspiration et ses supports d’expression (photo, vidéo, cinéma d’animation, musique…).

      Les deux professeurs de l’atelier photo du lycée ont découvert ce jeune talent français par le biais d’un ouvrage consacré à son travail, Jadikan Lightning Project. Immédiatement séduits, ils ont eu envie de le contacter pour lui proposer d’accompagner leurs élèves dans la découverte du Light Painting. Au fil de leurs échanges, un projet en forme de parcours s’est élaboré. Il se déroulera sur plusieurs mois, au fil de séances alternant la théorie, la pratique et la composition d’images, puis par le biais de différentes expositions des créations réalisées, au lycée et dans d’autres lieux de la ville.

        Jadikan se rendait pour la première fois au lycée Alfred-Nobel, le lundi 10 décembre, lors de la séance hebdomadaire du club photo, baptisé « Nobel’s images ». Une rencontre durant laquelle il a présenté aux élèves un historique vidéo-projeté du Light Painting, avant de se prêter au jeu de la démonstration. Plongeant la salle dans le noir, il s’est mis à inscrire des courbes dans l’air avec sa source lumineuse pour réaliser, sous le regard médusé des élèves, des images en temps réel et sans aucune retouche (cf. photos).

      En attendant la prochaine intervention de l’artiste, dans un peu plus d’un mois, les jeunes photographes ont voulu essayer d’en faire autant… Dès le lundi suivant, ils ont effectué des prises de vue dans plusieurs endroits du lycée, munis de lampes de poche, de néons recouverts de gélatine colorée et de trépieds. Leurs images, très réussies, ont été imprimées, plastifiées et affichées dans le hall de l’établissement, sur un mur dédié qui permettra désormais de suivre l’évolution du projet.

      Rendez-vous est maintenant pris avec Jadikan, pour une séance de pratique en extérieur, à la fin d’une après-midi de février. Les membres de « Nobel’s images » partiront avec l’artiste, à travers les rues de la ville et dans une forêt proche, pour tenter de faire danser la lumière devant leurs objectifs entre chiens et loups…

        Site Internet de Jadikan : www.jadikan-lp.com