• CONSEIL DE VIE LYCÉENNE (C.V.L.)

Présent dans chaque lycée, le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (C.V.L.) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves qui débattent et proposent des solutions afin d'améliorer la vie au sein de l'établissement.

Les membres du C.V.L. au lycée Alfred Nobel (2011–2012)

Voici la liste des représentants élus à l'issue de l'élection du Conseil pour la Vie Lycéenne :

Melle Johanna DULGER, TBPS (pour 2 ans)

Melle Amina EL KHATABI, TBPSA (pour 1 an)

Melle Noémie KINKELA, TBPSA (pour 1 an)

M. Omar LAMZIRA, TES (pour 1 an)

M. Walid NAMOUS, TBLD (pour 1 an)

M. Yannick NGASSAM, TBLC (pour 1 an)

Compte-rendu du Conseil de Vie Lycéenne du 10 janvier 2012

La composition et les attributions du C.V.L.

Composition

Le C.V.L. est composé de 20 personnes :

→ 10 lycéen(ne)s élu(e)s

→ 10 personnes de la communauté éducative (personnel et parents d'élève)

CONSEIL DE VIE LYCÉENNE (C.V.L.)

Le/La président(e) du C.V.L. est le/la chef d'établissement.

Le/La vice-président(e) du C.V.L. est un(e) élève élu(e), désigné(e) pour l'année scolaire.

♦ Attributions

Le C.V.L. donne des avis et formule des propositions concernant de nombreux aspects de la vie lycéenne :

- l'organisation du temps scolaire

- le règlement intérieur et le projet d'établissement

- le tutorat, le soutien scolaire, l'accompagnement personnalisé

- l'amènagement des espaces destinés à la vie lycéenne

- l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

- les échanges linguistiques

- l'orientation

- la santé, l'hygiène, la sécurité

- la restauration

- la formation des délégués des élèves

- l'utilisation des fonds de vie lycéenne

L'organisation des élections

♦ Qui vote?

Tous les élus lycéens du C.V.L. sont désignés au suffrage universel direct, c'est-à-dire par l'ensemble des élèves du lycée.

♦ Quand?

Le C.V.L. est renouvelé par moitié tous les ans.

♦ Qui peut être candidat?

Tous les élèves du lycée (sections générale, professionnelle, technologique) peuvent se porter candidats.

Chaque candidature doit comporter le nom d'un titulaire et le nom de son suppléant.

Si le titulaire est en classe de Terminale ou de B.T.S., le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.

♦ Comment se déroule l'élection?

Les candidats doivent se déclarer au chef d'établissement au plus tard 10 jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi dans laquelle ils présentent leurs motivations.

Le jour du vote, chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum 10 candidats titulaires.

Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d'égalité, le candidat le plus jeune l'emporte.

Les instances de la vie lycéenne aux niveaux académique et national

La vie lycéenne ne s'arrête pas au lycée... Il existe deux instances supplémentaires qui permettent aux lycéens de faire entendre leur voix pour ce qui concerne l'amélioration de la vie lycéenne : le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (C.A.V.L.) et le Conseil National de la Vie Lycéenne (C.N.V.L.).

♦ Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (C.A.V.L.)

Il existe un C.A.V.L. dans chaque académie. Ce conseil formule des avis sur la vie dans les lycées de l'académie et sur le travail scolaire. Il est présidé par le recteur. Il compte 20 élus lycéens issus des C.V.L. L'élection a lieu au plus tard la 13ème semaine après la rentrée scolaire.

♦ Le Conseil Nationale de la Vie Lycéenne (C.N.V.L.)

Le C.N.V.L. est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire , la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées de France. Il est présidé par le Ministre de l'Éducation nationale. Il compte 33 élus lycéens issus des C.A.V.L. L'élection a lieu au plus tard la 15ème semaine après la rentrée scolaire.

N'hésitez pas à prendre contact avec les Conseillers Principaux d'Éducation du lycée pour toute question relative à la vie lycéenne.

|Liens|

◊ Site officiel de la vie lycéenne : www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/

◊ Le guide de l'élu lycéen : cliquez ici

http://data0.eklablog.com/lyceealfrednobel/mod_html134160_4f2ec77dae7d6.pdf http://data0.eklablog.com/lyceealfrednobel/mod_html134160_4f2ec7c9756f1.pdf