• ÉVÉNEMENTS

    Cette page vous informe des événements éducatifs qui se produisent à l'intérieur (et l'extérieur) de notre établissement comme les conférences, les débats, les expositions, les sorties et voyages scolaires...

    _______________________________________________________________________

    Une prof aide ses élèves de Clichy-sous-Bois à mettre des mots sur leurs maux

     _http://mobile.lemonde.fr/festival/visuel/2016/09/02/ceuxquifont-une-prof-de-francais-pousse-ses-eleves-de-clichy-sous-bois-a-se-reapproprier-leur-vie-par-l-ecriture_4991369_4415198.html?xtref=http://m.facebook.com

    _____________________________________________________________________

    En présence de divers partenaires,  les élèves du Lycée Alfred Nobel ont été valorisés pour leur investissement dans le rayonnement de l'établissement, le lundi 4 juillet 2016.

    Photos souvenirs

    ______________________________________________________________________

    SEMAINE DE L’ÉGALITÉ  Filles–garçons

    Lacher de BALLONS avec les messages des élèves...Photos

    https://drive.google.com/folderview?id=0B4Vp8SUm-mWsOUdWQjlMVTdYVXM&usp=sharing

    ________________________________________________________________________

    Photos souvenir:

    https://drive.google.com/folderview?id=0B4Vp8SUm-mWsUjhiajBIMzg3MUE&usp=sharing

        ACCUEIL____________________________________________________________________

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du second ouvrage publié par les élèves du lycée Alfred Nobel aux éditions Joca Seria : Autour il y a les arbres et le ciel magnifique. Il résulte des ateliers d’écriture menés en 2015 par Tanguy Viel en résidence dans notre établissement grâce au soutien du Service Livre de la région Ile-de-France.

    Pendant plusieurs mois, des élèves de seconde et de première se sont efforcés de retrouver et de mettre en mots les impressions qu’ils recevaient du paysage urbain autour d’eux et les réflexions qui en naissaient : ils se sont ainsi particulièrement interrogés sur ce que veut dire habiter un lieu, ou encore, s’habiter soi-même. Tanguy Viel a ensuite élaboré le texte que l’on peut lire, fait de fragments de leurs différents écrits, mais continu, où se croisent et se répondent toutes leurs voix.

    ACCUEIL

     

       

     

    Présentation du travail accompli à la presse mercredi 13 janvier: des brouillons aux exemplaires publiés

                                    

     

    ACCUEIL

     

     

     

     

    Entre les mains d’une élève, samedi 9 janvier, le livre auquel elle a participé, publié aux éditions Joca Seria

     

     

     

     

    Le Parisien 93 vendredi 15 janvier 2016

    http://www.leparisien.fr/clichy-sous-bois-93390/dans-un-livre-des-lyceens-ecrivent-la-poesie-de-clichy-sous-bois-14-01-2016-5450859.php

    https://youtu.be/LmgVVNmRP6M

    http://www.ac-creteil.fr/cid97577/les-eleves-du-lycee-alfred-nobel-publient-leur-roman-emautour-il-y-a-les-arbres-et-le-ciel-magnifique-em.html

    Un article sur l'Humanité du mardi 19 janvier de Madame Ducatteau

    http://www.humanite.fr/clichy-sous-bois-les-lyceens-excellent-dans-lecriture-596016

    ________________________________________________________________________

    RETOUR SUR UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE


    MC2 organisait ce vendredi 11 décembre une rencontre culturelle interdisciplinaire autour de "Mahmoud Darwich, poète universel" avec les lycéens et collégiens de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. 
    Nos remerciements à la Ville de Clichy et à l'Espace 93 qui accueillait l'événement. Un succès que nous voulons partager avec vous.

    Ce projet pluridisciplinaire initié par MC2 articule la découverte de l’œuvre poétique de Mahmoud Darwich et l’ouverture sur les arts plastiques et la musique. Des enseignants de lettres, de langue et de culture arabe, d’arts plastiques, de musique et d’histoire-géographie de nos communes s’y sont investis.

    Favoriser l’ouverture culturelle, partir à la recherche de ses propres racines ou découvrir les racines de l’autre pour mieux appréhender notre humanité commune fait parti des objectifs ambitieux, et nécessaires, de MC2, l’association Montfermeil Clichy Culture.

    Tous les invités ont été impressionnés par la qualité des échanges, l'écoute des jeunes, le travail des enseignants. Félicitations à toutes et tous !

    M.EN-NOUGAOUI,Mme BLASUTIG-COSTELLEet M.GUESDON ont mené un travail avec nos élèves et qui a permis que cette rencontre soit pleinement satisfaisante, avec des élèves attentifs et intéressés 
    dans leur grande majorité, et un travail de grande qualité proposé par les élèves du lycée Alfred-Nobel. 
     
    Enfin, voici un lien pour télécharger si vous le souhaitez les photos que nous avons prises vendredi après-midi. 

    ___________________________________________________

    Les élèves de seconde 3 ont reçu Brahim Metiba le vendredi 11 décembre 2015 pour un entretien sur son livre, Ma Mère et moi (Paris, Editions Mauconduit, 2014), qui fait partie des cinq livres sélectionnés pour le Prix littéraire des lycéens et des apprentis d’Ile-de-France. Cet entretien, pris en notes par deux élèves, est consultable ici.
    L’auteur leur a ensuite adressé ce message: “J'ai été très heureux de tous vous rencontrer. J'ai aimé votre engagement : vos questions étaient très pertinentes et signifiaient une lecture attentive et un réel intérêt pour mon livre, ainsi qu’une ouverture sur la littérature, et donc, sur le monde (la littérature n'est-elle pas, comme je le disais au cours de notre entretien, une fenêtre sur le monde ?)”

    Entretien avec Brahim Metiba par Cédric Kallil et Iness Ganouni

    http://prixlitteraire.iledefrance.fr/ma-mere-moi-brahim-metiba

    ______________________________________________________________

    La classe de 2nde 3 participe au Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France avec 4 autres classes du département de Seine-Saint-Denis et 39 autres sur toute la  région. Le lancement du projet a eu lieu au Conseil Régional le vendredi 2 octobre.

      http://prixlitteraire.iledefrance.fr/actualites/c-est-parti

       Les élèves ont ainsi entrepris la lecture des 5 ouvrages de la sélection* : ils devront accorder leur préférence à l’un d’entre eux et ils remettront un prix à son auteur lors du Salon du Livre en mars.

       Tous leurs professeurs ainsi que d’autres membres du personnel de l’établissement leur prêtent leur appui afin qu’ils prononcent des jugements de goût de manière réfléchie. Lors des premiers débats menés en classe, les élèves ont déjà témoigné de leur engagement et de la qualité de leurs réflexions.

     *Fond de l’œil d’Amaury da Cunha, Ma mère et moi de Brahim Metiba, Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod, Love in vain – Robert Johnson 1911-1938 de Mezzo et J.-M. Dupont, Le cœur du pélican de Cécile Coulon

     

    Sylvie Cadinot-Romerio

     

    __________________________________________________________________

    La France va présider et accueillir la 21e Conférence des Nations unies sur le climat du 30 novembre au 11 décembre. Pour témoigner de l’engagement et de la mobilisation de la France, le président de la République a réuni jeudi 10 septembre à l’Élysée les principaux acteurs de la COP21.ACCUEIL

     

    La matinée a été rythmée par plusieurs séquences thématiques avec interviews, témoignages et clips. La vidéo en 3D du site de Paris-Le Bourget a été dévoilée en avant-première. À cette occasion, Pierre Henri Guignard, secrétaire général en charge de la préparation et de l’organisation de la COP21, a confié: « Organiser la COP est une aventure singulière, l’évènement est hors norme ». Puis Farha Derdar, actuellement en bac professionnel au lycée Nobel de Clichy-sous-Bois, qui sera en stage comme agent de liaison durant le COP, a parlé de l’action menée dans son lycée.

     ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL

     

     ACCUEILACCUEIL

     

    Dans le cadre du projet COP 21 les élèves des classes de première baccalauréat professionnel ARCU ont été invités à participer à l'émission RTL " Le Grand Jury " dimanche 13 septembre dont l'invitée était Ma dame La ministre du développement durable , Ségolène Royal. 
    Les élèves ont ensuite été accueillis à l'hôtel de Roquelaure afin d'y partager un buffet.

     

    ACCUEIL

    ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL

     

    http://www.cop21.gouv.fr/fr/espace-medias/salle-de-presse/la-france-se-mobilise-pour-la-cop21 

     __________________________________________________________________________________________________________________ACCUEIL___________________ACCUEILhttp://www.clichy-sous-bois.fr/Publications-magazine-et-guides/Clichy-sous-Bois-Le-mag-104-juillet-aout-2015 

    ________________________________________________________________________

    Nobel en scène : explosion d’émotions et de talent( Ecrit par Amanda Castillo Médiatrice culturelle dans les lycées et les universités d'Iles-de-France)

     

     

    "Roméo et Juliette", joué par la classe théâtre, mis en scène par le comédien Kamel Ikser. (Photo : D.R.)

    Roméo et Juliette", joué par la classe théâtre, mis en scène par le comédien Kamel Ikser. (Photo : D.R.)

    Au lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois (93), les énergies et les dynamiques artistiques et culturelles sont encouragées, qu’elles émanent des enseignants comme des lycéens.  Théâtre, danse, musique,photographie : de nombreux projets, menés parfois depuis plusieurs années, méritaient un vrai moment de visibilité, en bonne et due forme, dans un lieu à la hauteur des exigences artistiques et techniques de ces différentes productions.

    C’était l’objectif du spectacle « Nobel en scène », qui a eu lieu le samedi 23 mai dernier à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois.
    Sept projets en tout ont été présentés. L’après-midi s’est ouverte avec deux expositions de photographies proposées dans le théâtre, puis une adaptation des Raisins de la colère de John Steinbeck jouée en anglais par les élèves de section européenne, dans des décors conçus et fabriqués par des classes de filière professionnelle en cours d’arts appliqués. Ensuite, le groupe de musique du lycée a donné un concert haut en couleurs, puis un cabaret de sketches sur les relations hommes-femmes, brillamment joué par des lycéens de Première et Terminale, a bouclé la première partie du spectacle. Après une courte pause, une adaptation pêchue de Roméo et Juliette de William Shakespeare a été interprétée par la classe théâtre de Seconde et, enfin, une chorégraphie du groupe AD2H pleine d’humour, en forme de voyage dansé, a conclu la journée.

    Avec 60 élèves sur scène, environ 400 spectateurs dans la salle, l’atmosphère était chargée d’ondes positives et d’enthousiasme. Dans la bonne humeur, le respect et la bienveillance, les émotions se sont succédé : beaucoup de rire de  joie, parfois une pointe de gêne, se manifestaient dans la salle. Sur scène, de la sensibilité, des éclats de voix, des courses effrénées, des combats s’enchaînaient à un rythme soutenu.

    On retiendra de cet événement le plaisir de découvrir ce que font les uns et les autres, de partager sa passion pour un art, de relever le défi de monter sur scène, de fabriquer un décor, de chanter en public, de jouer la comédie, de danser et d’emmener tout le monde dans son voyage imaginaire.   

    L’implication des élèves, l’investissement et la générosité des enseignants et des artistes qui ont porté tous ces projets, ainsi que l’accompagnement des équipes du théâtre ont été la clé du succès de ce spectacle, dont tout le lycée se souviendra longtemps.

    DIAPORAMA

    ________________________________________________________________________

    ________________________________________________________

    En présence d' élus Monsieur Meziane, conseiller régional représentant au CA du lycée, M.Klein, maire de Clichy sous bois, Mme Tayebi, 1ère adjointe au Maire , nos partenaires locaux, Mme Sicard , directrice adjointe de l'Espace 93,de représentants des forces de l’ordre avec lesquels nos élèves ont obtenu le permis AM ,de M. Moreau de l’association jeunesse entreprise(AJE) 170 élèves du Lycée Alfred Nobel ont été valorisés pour leur investissement dans le rayonnement de l'établissement, ce mercredi 1 juillet 2015.L’ atelier musique a clôturé cet événement.

    PHOTOS SOUVENIR

    _____________________________________________________________________

    ACCUEIL

     

    Des élèves du lycée Nobel ont participé aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 à la Mairie de Clichy-sous Bois le matin  et à la Préfecture de Bobigny l'après midi.
    Le matin, ils ont lu les noms des morts de Clcihy sous Bois inscrits sur le monument aux morts de la ville puis ils ont déposé les gerbes avec les associations d'anciens combattants et monsieur le maire.
    L'après midi, ils ont représenté tous les élèves de Seine-Saint-Denis, ont déposé la gerbe du Conseil Régionale avec la vice présidente en charge des lycées puis ils ont échangé avec un ancien combattant à la Préfecture en présence de Monsieur le Préfet.

    Diaporama

    ________________________________________________________________________

    Nos élèves des sections générale et professionnelle

    à Auschwitz  

    Dans le cadre des voyages d’étude organisés par le mémorial de la Shoah en partenariat avec le Conseil Régional d'Ile-de-France, des élèves (sections générale et professionnelle) ont pu visiter le centre de mise à mort d'Auschwitz, en Pologne, le mercredi 19 novembre 2014. Ils avaient rendez-vous à 5h00 du matin à l’aéroport de Roissy – CDG pour un décollage à 7h00. Nos élèves ont pris l’avion puis l’autocar pour se rendre dans ce lieu de mémoire, le plus grand camp de concentration et d’extermination du monde. Ils ont découvert l’étendue du plus important complexe concentrationnaire créé par l’Allemagne nazie après avoir bénéficié du témoignage direct d’un ancien déporté et de l’enseignement assuré par les membres de l’équipe pédagogique du Mémorial de la Shoah lors d’une visite en octobre. A l’issue du voyage, nos lycéens ont été invités à préparer un panneau d’exposition qui fut présenté officiellement au Conseil Régional d'Ile-de-France le 6 février 2015.

    Panneau réalisé par les élèves  et inauguré au conseil régional d'Ile de France

    ACCUEIL

    ACCUEIL

    ACCUEIL

     ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL___________ACCUEIL________________________ACCUEIL______ACCUEIL_________________________

     

     

     

    _____________________________________

    Des élèves du lycée Nobel sont partis pendant les vacances de printemps dans le Nord avec Réussir Aujourd'hui. Ils ont eu la chance de rencontrer le préfet de Région.  

    Le préfet reçoit des jeunes élèves de l'association Réussir Aujourd'hui de Clichy sous Bois

    http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Egalite-de-chances-la-reussite-des-jeunes-une-priorite-pour-le-prefet

    ________________________________________________________________________

    SEMAINE SUR L'ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS au lycée ALFRED NOBEL

    Différents évènements étaient proposés du 9 au 13 MARS 2015 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

    Nos partenaires (femmes solidaires et Clara magazine) nous ont prêté une exposition :

    JE (NE) CROIS (QUE) CE QUE JE VOIS

     Elle  a été à disposition de chacun toute la semaine.

    Le mardi, sur la pause méridienne, des élèves volontaires ont pu débattre avec une intervenantes de la FOL 93 (fédération des œuvres laïques) sur les questions de la place des femmes dans le monde du travail autour de petits courts-métrages. Le petit nombre d’élèves présents n’a pas nui à la qualité des débats.

    Le jeudi, nous avons accueilli Karine DELAHAY, journaliste à CLARA MAGAZINE, qui est venue débattre avec quatre classes de l’établissement autour de l’exposition sur les clichés et les préjugés dans les relations hommes—femmes. Les élèves étaient invités à laisser un message à l’issue de ce débat.

     

    ACCUEIL

    http://www.clara-magazine.fr/

    Le vendredi, à 10h30, après le mot de Madame la Proviseure, les élèves ont procédé à un lâcher de ballons emportant les messages des élèves. Une habitante de SEVRAN en a retrouvé un dans son jardin, intriguée et touchée, elle a tenu  à nous appeler.

    ACCUEILACCUEIL ACCUEIL

    Un grand merci à nos partenaires extérieurs (Mairie de Clichy sous-bois, l’association femmes solidaires, Clara Magazine, la fol 93) et l’ensemble des personnels de l’établissement qui a de près ou de loin et avec ses « savoir- faire » participé à ces actions.

    Un grand merci aux élèves pour leur adhésion et la qualité des échanges.

    Et à l’année prochaine….

                                                          Le service médico social et de vie scolaire

    _______________________________________________________________________


    Le jeudi 12 février 2015, 12 élèves, jeunes filles du lycée, ont été invitées studio 104 – Maison de la Radio - dans le cadre d’une rencontre avec l’association Capital filles en Île-de-France.

    Lors de cette rencontre, nous avons été accueillies par le président de Radio France, Mathieu Gallet, et le Président de Capital Filles, Stéphane Richard. Puis, Madame la Ministre de l’Education Nationale Najat  Vallaud-Belkacem est intervenue, elle a répondu à des questions posées par des élèves...

    Les entreprises partenaires qui s’engagent auprès de Capital filles étaient présentes. Fanny BIASALA élève en terminale STMG ressources humaines et communication a participé à un débat face à face sur le thème « Les femmes dans l'entreprise, qu’est-ce que cela change ? » elle a interrogé différents intervenants Marie-Louise Antoni (Generali), Sébastien Le Breton (Alcatel- Lucent) et Elisabeth  Richard (GDF SUEZ).

    En fin de matinée, nous avons échangé avec des marraines de nos élèves, Corinne Hernu-Lemoine (Orange) et Laetizia Banaias, des marraines qui accompagnent et soutiennent nos élèves, leurs filleules depuis le début de l’année scolaire.

    Mme HILLION

    Lien site du ministère éducation nationale

    Des élèves d’Alfred Nobel de ClichyACCUEIL

    au stage et aux ateliers culturels Tremplin 

      Josué RAAD élève en terminale S a été l’un des participants aux matinées du stage Tremplin.

     Oumaima EL OUATIK, Amira KRAEIM, Delphine MITH, Kely THIENG, élèves en 1ère S, sont venues pour les ateliers culturels.

     Avec les autres lycéens de Tremplin, ils ont été accompagnés par deux tuteurs, élèves de première année de l’Ecole polytechnique et deux membres de l’association.

     Après le tutorat scientifique le matin, ils ont été rejoints par les élèves de 1ère S pour les ateliers culturels de l’après-midi.

     Au programme :

    Lundi : une réflexion sur la justice a été proposée par M. Laurent Cousson de l’administration pénitentiaire.

    Mardi : une visite organisée au CNAM.

    Mercredi : une découverte de l’opéra Garnier par M. Benjamin Beytout. Les jeunes ont été sensibles à la beauté et l’histoire de ce lieu magnifique.

     ACCUEIL

    Enfin, jeudi grâce au fondateur de l’association, une rencontre à l’OCDE où M. Andrew Guetry nous  a fait découvrir, non sans  humour, le rôle de l’OCDE dans les échanges internationaux.

     

    ACCUEIL

     

    www.association-tremplin.org

     

    ____________________________________________________________________

    Prix académique de l’engagement

    ACCUEIL

     

    De nombreux élèves, dans les établissements de l’académie de Créteil, s’illustrent dans des domaines très différents comme le soulignent les récompenses qu’ils obtiennent à l’occasion de concours académiques ou nationaux, ou encore lorsqu’ils voient leur succès mis en lumière au cours de cérémonies de remise de prix dans leur établissement. Ces réussites scolaires, sportives ou culturelles révèlent souvent l’importance de leur travail, de leur volonté et de leur créativité. D’autres se font remarquer par un comportement exemplaire, œuvrant pour l’équité et / ou la solidarité (aide et accompagnement d’autres élèves, participation à des actions citoyennes, etc.) au sein de leur établissement.

    Lien

     

    Le projet Techni"Cité" des Citoyens d'Alfred réalisé par les élèves de cap électrotechnique a fait l'objet d'un dossier de candidature au prix de l'engagement en 2013/2014, l'action que nous avons mise en œuvre a été distinguée par le jury, qui a sélectionné notre projet le seul en IDF.

    Le prix a été remis par Mme La Rectrice de l"académie de Créteil ce jeudi 11 décembre2014 au élèves.

     

    ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL

     ___________________________________________________________________

    Un événement qui mérite mieux qu’une simple lecture fébrile d’un panneau d’affichage… C’est pourquoi le Lycée Alfred Nobel a organisé une cérémonie de remise des diplômes 

    samedi 15 novembre 2014.ACCUEIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la suite de leur discours d’inauguration, la proviseure du lycée Madame Manciaux, Monsieur Klein, Maire de Clichy sous-bois, Monsieur Veyron, Secrétaire Général de la sous-préfecture du Raincy, Nadera MASSOUMA, présidente du Cercle Clichois, association des anciens élèves du lycée Nobel qui propose aux élèves de les accompagner dans leur scolarité post bac,M.Moreau et M.Bruni de l'association AJE , ont remis les diplômes à chaque élève.

     L’émotion est souvent au rendez-vous à l’heure de recevoir son diplôme. A la mesure de ce que représentent, pour les élèves, leurs années passées dans l’établissement…

    Après la remise de T-shirts du lycée, des photos ont été prises. Vous les trouverez sur le site.

    Nous avons profité de ce moment pour revoir les anciens élèves et discuter avec eux afin de savoir ce qu’ils sont devenus et partager leur expérience nouvelle.

    Nous remercions chaleureusement tous les participants

     Photos

    ________________________________________________________________________

    Notre établissement a été labellisé par le jury le 25 septembre dernier. Le Label AJE nous a été remis le 16/10/2014 à 11h00 à l'ENSAM (École nationale supérieure d'arts et métiers).

    Douze personnes représentaient le Lycée .

    ACCUEIL

    Lien

     

    ACCUEIL

     

     ________________________________________________________

    ___________________________________________________________________

    En présence d' élus Monsieur Meziane, conseiller régional représentant au CA du lycée,Mme Tayebi, 1ère adjointe au Maire,Mme Bekkaye, adjointe au maire représentante au CA,de nos partenaires ,Mme Sturm- Foucault Chargée de mission  au Pôle Egalité des chances et diversité de Sciences Po,Monsieur Dollo, directeur du CME Seine-Saint-Denis,de nos partenaires locaux,Mme Sicard , directrice adjointe de l'Espace 93, les élèves du Lycée Alfred Nobel ont été valorisés pour leur investissement dans le rayonnement de l'établissement, ce mercredi 2 juillet 2014.Les ateliers Hip Hop et musique ont clôturé cet évènement.

     

    ACCUEIL

     

    Lien sur les photos

    ______________________________________________________________

    ACCUEIL

    L'équipe d'enseignants d’électrotechnique expose  à la faculté de Villetaneuse des travaux sur l'énergie durable ainsi que la domotique .

    Photos

    ___________________________________________________________________

    Les élèves de 1ère section européenne dans le le cadre de leur cours de DNL -discipline non linguistique, cours d'histoire géographie en anglais de la Seconde à la Terminale - ont eu l'honneur de présenter devant leurs camarades, enseignants et familles la pièce de théâtre Oliver Twist adaptée du texte de Charles Dickens. Le projet "Get on stage, child labour during the Victorian era" subventionné par la région Ile de France a permis aux élèves de 1ère euro d'étudier dans un premier temps les facteurs, les caractéristiques et les limites du décollage britannique pendant l'ère victorienne avec leur professeur d'histoire géographie mme Pancrate lors de cours professés entièrement en anglais. Lors de leur cours de langue avec la professeur d'anglais, cette fois, ils ont  abordé le travail des enfants au XIXème siècle. Enfin, depuis Janvier, par une approche active et originale de l’apprentissage de l’anglais, les élèves ont assisté à des ateliers animés par une comédienne professionnelle anglophone Jane Rony, de la compagnie Drama Ties. La restitution de ce projet a donc amené les élèves sur scène le vendredi 30 mai dernier. Leur représentation toute en anglais a eu beaucoup de succès. Merci à eux et à Mme Pancrate pour avoir réalisé un travail d'une telle ampleur, ils sont tous méritants.

     

    http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/actualite/une-annee-theatrale-au-lycee-alfred-nobel/

    PHOTOS

    ______________________________________________________________________

    Le conseil régional accueille ce mercredi 28 mai la journée des lycées éco-responsables. Cette démarche lancée il y a trois ans implique aujourd'hui 78 établissements. 

    Quelques exemples de réalisations menées par les lycées éco-responsables, dans les cinq domaines concernés  ont été présentés sous forme de table ronde.

     

    ACCUEIL

     

     

     

     

     

    ACCUEIL

     

                        

     

     

     

     

             Énergie-climat : pose de compteurs électriques pour analyser les consommations d’énergie ; installation d’un logiciel d’extinction automatique des ordinateurs ; pose d’éclairages plus performants. 

    • Gestion de l’eau : pose de compteurs d’eau pour analyser les consommations, modification du débit de robinetterie, étude de recyclage pour l’eau
    • Biodiversité : création de potagers, plantation de haies, installation d’abris à insectes, oiseaux ou hérissons.
    • Alimentation-santé : tables de découverte et de dégustation de produits bio et locaux, aide aux gestionnaires de cuisine pour l’approvisionnement en bio et local.
    • Gestion des déchets : tri sélectif, compostage, pesées et analyses du gaspillage alimentaire dans les cantines.

    Deux de nos élèves de terminale électrotechnique accompagné par leur enseignant ont présenté le thème Energie- climat que nous développons au lycée depuis 2011.

     

    ACCUEIL ACCUEIL

       Présentation :

     

     

     

     

     



     visite de l'assemblée nationale le 19 mai

    par les élèves de 1ère organisée par l'association Réussir aujourd'hui

     

    ACCUEIL 

    _____________________________________

    UNE JOURNÉE  ECHANGE LYCÉE - IBM France 

     AU LYCÉE ALFRED NOBEL  LE 07  mai 2014

      Objectif : Partager une journée l’expérience professionnelle des IBMERS et échanger avec les élèves d'une section de seconde électrotechnique professionnelles   du lycée  Alfred Nobel  au cours d’un atelier robotique.

    Apprendre dans le plaisir et travailler en équipe.

    Fabrication d'un robot et réaliser une programmation en fonction d'un scénario créer par les élèves. 

    Restituer son expérience à partir d'un diaporama et une expression orale en français ou en anglais.

     

     

      DIAPORAMA

    ACCUEIL

     

     

     _____________________________________________________________________

    _Journée Sécurité Routière Jeudi 15 Mai 2014

                     Depuis plusieurs années, la ville de CLICHY organise une semaine d'actions de sensibilisation autour de la sécurité routière.

    Le lycée Alfred Nobel s'associe à cette action comme les années précédentes.

    Cette année, nous avons choisi d'afficher dans le hall d'accueil une série de panneaux routiers afin de sensibiliser les élèves sur l'importance de la bonne compréhension et le respect de du code de la route.

     Jeudi 15 Mai, en complément de l'animation quotidienne des panneaux de signalisation, la MACIF a proposé le dispositif "Test Choc" – machine permettant de reproduire un choc à 7km/h et ainsi faire prendre conscience aux élèves de l'importance du port de la ceinture de sécurité.

     diaporama

     Pour clore la semaine, la ville de Clichy-sous-bois propose un village sécurité routière dans lequel nous amènerons nos élèves.

    ________________________________________________________________________

    UNE JOURNÉE  ECHANGE LYCÉE - IBM France 

     

    AU LYCÉE ALFRED NOBEL  LE 11 AVRIL 2014

     

     Objectif : Partager une journée l’expérience professionnelle des IBMERS et échanger avec les élèves des sections  professionnelles et générales  du lycée  Alfred Nobel  au cours d’ateliers répartis selon 5 thèmes :

    le cyber-harcèlement, la robotique, la simulation d’entretiens de négociation commerciale, la simulation d’entretiens d’embauche et la remobilisation.

      DIAPORAMA

    ACCUEIL

     

      

    _

    tiel au Salon du Livre

     

    Le vendredi 21 mars 2014, les élèves de 1ARCA ont assisté à un évènementiel au Salon du Livre, Porte de Versailles, en partenariat avec la Région Ile-de-France.

    Ils ont été chargés d’escorter 40 classes de lycéens franciliens à travers le Salon afin qu’ils assistent à la remise d’un prix littéraire.

    Les TARCB, les TES ainsi que les élèves de l’atelier d’écriture de Mme Vicente se sont également rendus au Salon du Livre, où ils ont pu profiter des nombreux stands et même pour certains assister à la lecture d’un auteur argentin.

     

    ACCUEIL

     

    ACCUEIL

    ACCUEIL

     

    ACCUEIL

    Certains élèves de terminales électrotechniques et de terminales générales se sont rendus le 12 Mars au Parlement Européen, à Strasbourg, et ont même eu le privilège d’observer une séance plénière dans l’hémicycle.

    ACCUEILACCUEILACCUEIL

    _

     A partir du 17 mars au CDI exposition sur le Yémen

     

     

     

    __________________________________________________________

    ACCUEILLe lycée Alfred Nobel était représenté lors de cette cérémonie. 
    La proviseure a signé avec la Fondation KPMG la convention.   Le lycée Alfred Nobel et le lycée Suger sont les 2 établissements qui entrent dans le partenariat. 
    C'est la classe de première  GA qui participe à l'opération. 

    Insertion professionnelle des jeunes

    À l’occasion de la signature du renouvellement de l’accord-cadre de coopération Insertion professionnelle des jeunes

     ACCUEIL

    Au pupitre, Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée, en arrière, le kakémono du ministère de la réussite éducativeÀ l’occasion de la signature du renouvellement de l’accord-cadre de coopération ente le ministère de l’éducation et la fondation KPMG, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Jacky Lintignat, président de la fondation, se sont rendus au lycée Suger à Saint-Denis (93) afin de reconduire le partenariat autour du « programme Lycées KPMG ». Ils ont rencontré les représentants des 17 établissements scolaires qui participent à ce programme en Île-de-France.

     Dans ce cadre, la fondation développe des actions de parrainage de classes, organise des journées ou des stages de découvertes dans l’entreprise. Le but est de faire découvrir le monde professionnel aux élèves, de développer leur esprit d’entreprendre, d’aboutir à une orientation choisie et de faciliter leur future insertion professionnelle.

     Après une réunion d’échanges avec les proviseurs des établissements partenaires sur les thèmes de l’impact du partenariat entreprise, l’orientation et les stages, d’anciens lycéens parrainés ont témoigné devant les invités et le public. Le renouvellement de l’accord-cadre a été signé pour une durée de 5 ans.

     

    ACCUEIL

    Les raisons d’un succès

    KPMG, groupe international d’audit, d’expertise comptable et de conseil, a créé en 2007 la « fondation d’entreprise KPMG France » pour favoriser l’insertion des jeunes. Celle-ci a également pour objectif la réinsertion des jeunes en difficulté et le soutien des associations dans lesquels des membres du personnel de l’entreprise sont impliqués. Elle s’investit beaucoup dans le monde scolaire avec plusieurs programmes dédiés.

    Le programme Lycées KPMG, à destination des jeunes issus des filières comptables et administratives, met en place des parrainages de classes avec des volontaires du groupe. Ensemble, ils travaillent sur l’orientation des lycéens, les métiers du chiffre, le monde de l’économie, le CV et l’entretien. Les jeunes sont reçus en entreprise. Des élèves de bac pro à la licence DCG sont accueillis en stage au sein du cabinet. La fondation apporte également son soutien financier à des actions pédagogiques.

    L’encouragement, la reconnaissance sont au cœur de ce programme qui accorde même un prix d’honneur aux étudiants de 3e année de cursus DCG qui souhaitent poursuivre leurs études. Le renouvellement en 2014 de l’accord-cadre de coopération montre la bonne considération dont bénéficie le programme Lycées KPMG, y compris au niveau international.

    ACCUEIL

    Autre action phare, celle incarnée par le programme Égalité des chances. Ce dernier cible l’insertion des jeunes en partenariat avec la fondation Dauphine depuis 2010 et avec Sciences Po depuis 2012 pour aider les jeunes à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Les jeunes sans diplôme ne sont pas non plus laissés sur le bord du chemin. Grâce à un partenariat de la fondation avec l’École de la deuxième chance, les volontaires de l’entreprise parrainent des jeunes ayant connu un décrochage en leur proposant stages et soutien. La fondation encourage aussi la création d’entreprise située en zone urbaine sensible par des jeunes âgés de 18 à 32 ans, avec son Prix coup de cœur fondation KPMG-CréaJeunes. Lors de la signature, certains élèves ont témoigné de l’aide reçue pour leurs études au Québec où l’université du Québec a assuré leur logement, leur frais d’inscription à l’université d’un côté et la fondation leur a accordé une bourse, autant dire des conditions optimales, rares parmi nos étudiants. D’anciens élèves ont témoigné des bienfaits de l’entraînement aux entretiens d’embauche et de l’intérêt de l’aide apportée à la rédaction d’un CV. Près de 70 établissements en France bénéficient des programmes de la fondation.

    Notons qu’en région parisienne, le tutorat des personnels du groupe qui repose sur le volontariat, s’effectue même le samedi à La Défense. Qu’ils soient ici encouragés et félicités, comme nos élèves, pour leur participation à ces programmes d’insertion professionnelle, enrichissants pour les uns et les autres.

    Le site de la fondation KPMG

    http://www.kpmg.com/fr/fr/about/pages/fondationdentreprisekpmgfrance.aspx

    La page sur le site du ministère

    http://www.education.gouv.fr/cid76553/renforcer-la-decouverte-du-monde-professionnel-au-lycee.html

      ______________________________________________________________________

      Dans le cadre de leur engagement auprès du lycée Nobel à travers les projets expérimentaux Sciences-Po Paris, nos correspondants Orange invitent depuis 3 ans nos élèves de section Bac Pro ARCU à participer à l'accueil de leurs manifestations professionnelles: c'est dans ce cadre que 10 de nos élèves de première et terminale ont participé à l'accueil des 290 membres RH de la convention internationale du 15 novembre 2013 au Palais des congrès d'Issy les Moulineaux.

    Encadrés par les professionnels de l'évènementiel et des collaborateurs Orange, ils avaient pour mission le filtrage des invités, la remise des badges, l'information, l'orientation,  la gestion des flux de circulation, l'installation dans la salle, le passage des micros et la liaison entre les participants et les organisateurs en fonction d'un programme chargé. Ils ont dû s'exprimer en anglais, espagnol ou allemand .

    ACCUEILACCUEIL 

     _______________________________________________________________________

     Visite du poste source de Bobigny

     La classe de TBLA a été reçu par ERDF a centre source Avenir de Bobigny.

     Un exposé sur le rôle et  l’historique de ERDF puis une visite avec deux techniciens qui nous ont expliqué le fonctionnement du poste source et son rôle.

     Nous remercions   Mme NAIMAT,M.MOINE,M.MORE,POLISSE,GAUTHIER,M.ROUYER 

    Photos

    __________________________________________________

     

    L'équipe d'EuropaNova remercie les établissements dont le Lycée Alfred Nobel pour la forte présence à l'audition politique du 7 novembre dernier sur le thème "L'Europe doit-elle être une forteresse?". La pertinence des questions ainsi que la démarche active des lycéens durant les échanges ont été salués. 

    Ci-joint le "Retour sur…" de cette seconde audition politique.  Ci-dessous également, les liens vers :  - l'annonce de l'audition dans Le Parisien 93 (PJ),  - l'article de Paris Match  http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Les-lyceens-interpellent-les-politiques-536344 - le débat du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/christophe-caresche/fautil-restreindre-les-ac_2_b_4233664.html?1383842387 - la vidéo de l'audition accessible sur les pages d'accueil des sites Internet de Paris Match et de LCP :  http://www.youtube.com/watch?list=UUYvQOj-t4u5-QKGB3AuoLjw&v=aVB-V2p_cS0&feature=player_detailpage 

     

    - les photos de l'audition sur notre page facebook: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151694422341433.1073741835.220876151432&type=1&ref=notif&notif_t=like

     

    www.europanova.eu      www.40under40.eu

    Dans le cadre d’une  manifestation «  matinée de découverte des métiers des industries culturelles »organisée par la JNDJ (Journée Nationale des Jeunes), M.H. DREUILHE(CPE) a accompagné un groupe d’élèves au siège de Vivendi, au 42, avenue de Friedland 75017 Paris.

     

    Vendredi 30 novembre 2013

    Nous avons été accueillis, avec un petit déjeuner,  par les personnalités qui avaient été prévues à savoir :

     

    • Pascale THUMERELLE, Directrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

    Elle a expliqué concrètement ce qui manque à l’industrie du disque lorsqu’un élève télécharge illégalement sa musique.

    • Sarah FOREST, Directrice Business Affairs,

    De formation juridique, elle a minutieusement détaillé une autre approche du parcours d’une juriste à l’extérieur des tribunaux : Celui d’une spécialiste des contrats signés avec les intervenants/clients du groupe VIVENDI et ceux conclus dans le cadre des « Digital News Business » : les interventions d’Universal-Music auprès de toutes les entreprises qui veulent introduire une touche multimédia à l’intérieur de leurs campagnes publicitaires.

    • Alain YAHMI, Directeur artistique,

    Il a raconté comment, au collège, il s’était trouvé une vocation originale à l’époque du « 45 tours » : celle de faire réaliser des disques à des artistes de tous les genres musicaux ; il le pratique maintenant depuis plusieurs dizaine d’années au sein du groupe. Les élèves ont pu constater comment il a transformé les premières notes de la chanson pour devenir le morceau qu’elles, ils entendront dans leurs écouteurs.

    • Christine CAUQUELIN Directrice des documentaires, Canal +,

    Journaliste et responsable, sur sa chaine, de la production des séries documentaires, elle a parlé :

    •          de la réalisation, avec l’aide de Canal+ et d’Universal music d’un studio à Bamako en Afrique, dans le cadre du projet « Kindia »
    •          de son documentaire « Global gâchis » sur les tonnes de produits jetés car ayant passé la date limite de consommation,
    •          de son combat contre les violences dans les couples.

               H. Dreuilhe (CPE Lycée Alfred Nobel)

    Pour les liens :

    >> vidéo de la matinée de découverte des métiers des industries culturelles qui a été organisée l'année dernière : http://www.cultureswithvivendi.com/defacto/vivendi-partenaire-de-la-journee-nationale-des-jeunes-la-video-est-en-ligne


    >

    >> En complément … Sur notre site www.cultureswithvivendi.com, nous accueillons des interviews des professionnels de la musique et du cinéma dans la rubrique "Métiers de la création". 

    Comme l'une des intervenantes à la matinée de vendredi, Sarah Forest, est directrice juridique chez Universal Music France, regarder cette interview d'une juriste dans le label Mercury.   

    Le deuxième intervenant, Alain Yahmi, étant un directeur artistique pour le label Mercury, regarder cette interview d'un directeur artistique du label Casablanca

     

     

    Remise des diplomes à NOBELACCUEIL

     Au terme d’une scolarité riche en expériences et en souvenirs, l’obtention d’un diplôme est un événement pour chacun des élèves.

    Un événement qui mérite mieux, qu’une simple lecture fébrile d’un panneau d’affichage. C’est pourquoi le Lycée Alfred Nobel a organisé une cérémonie de remise des diplômes samedi 5 octobre2013.

    A la suite de leurs discours d’inauguration, la proviseure du lycée Madame Manciaux,     Monsieur le Maire de Clichy sous bois M.  Klein,Madame la maire adjointe déléguée aux actions éducatives Mme Vuillet,Me la conseillière municipale déléguée à la politique de réussite Mme Cissé,M.le conseiller municipal M.Bouricha,M.le conseiller régional, maire adjoint délégué à la jeunesse,aux sports et aux loisirs M.Meziane, Monsieur le Député de la 12eme circonscription de seine saint Denis,premier maire adjoint de Livry Gargan M. Popelin, Monsieur le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue M.Chéritel , ont remis les diplômes à chaque élève.

     L’émotion est souvent au rendez-vous à l’heure de recevoir son diplôme. A la mesure de ce que représente, pour les élèves, leurs années passées dans l’établissement…

    Après la remise de T shirts du lycée une photo par groupe a été prise. Vous les trouverez sur le site.

    Nous avons profité de ce moment pour revoir les anciens élèves et discuter avec eux afin de savoir ce qu’ils sont devenus et partager leur expérience nouvelle

    Nous remercions chaleureusement tous les participants.

    Lien photos

     

     

    Calendrier scolaire  - Vacances scolaires 2013 / 2014

     

    Retrouvez toutes ces informations sur le site du Ministère de l'Education Nationale

    Zone C : Académies de Bordeaux ,  Créteil ,  Paris et Versailles

    Rentrée scolaire des enseignants lundi 2 septembre 2013
    Rentrée scolaire des élèves mardi 3 septembre 2013

    Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

      jour de départ jour de reprise
    Vacances de la Toussaint samedi 19 octobre 2013 lundi 4 novembre 2013
    Vacances de Noël samedi 21 décembre 2013 lundi 6 janvier 2014
    Vacances d'hiver samedi 15 février 2014 lundi 3 mars 2014
    Vacances de printemps samedi 12 avril 2014 lundi 28 avril 2014
    Vacances d'été samedi 5 juillet 2014  

     

     

    En présence de M. VERON, Secrétaire Général du Sous-Préfet, de M. LHUISSIER, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), de M. MEZIANE, Conseiller Régional et Maire Adjoint de Clichy-sous-Bois, de M. BOISSELIER, Délégué à la cohésion Police-Population, de M. OBERT, Major de Police, de M. MILLET, Brigadier de Police, de Mme VIGNAUX et de M. DRUBIGNY de l'Association "Réussir aujourd'hui", de Mme SICARD Directrice Adjointe Espace 93, les élèves du Lycée Alfred Nobel ont été valorisés pour leur investissement dans le rayonnement de l'établissement, ce mercredi 3 juillet 2013.

     

     Photos

     

     

     

     

    Voici un lien vers l'article rédigé sur notre site "Médiateur culturel" à
    propos du happening de danse hip hop qui a lieu au moment de la récréation


    http://www.mediateurcultureliledefrance.fr/2013/02/14/flash-mob-au-lycee-alfred-nobel-de-clichy-sous-bois/ 

     

    ACCUEIL

     

     

    Vous trouverez en pièce jointe le programme de la semaine dédiée à la problématique de l'égalité filles-garçons dans l'établissement qui aura lieu du lundi 18 février au vendredi 22 février 2013. Certaines des actions nécessitent une inscription préalable auprès de Madame Delorière et de Madame Marchon.

    Comptant sur votre mobilisation

     

    Semaine Egalité Filles-Garçons

    Du 18 février au 22 février 2013

    Lundi 18 février

    10h00- 13h00

    Hall du lycée

    Intervention de l’ARIFA (Association de femmes relais)

     

    Exposition et présentation de monographies (Parcours de femmes issues de l’immigration)

    Echange avec les élèves autour de ces parcours.

     

    Mardi 19 février

    Après-midi

    Hall et Amphithéâtre du lycée

    12h30-13h30 : Présentation de livres sur la thématique égalité filles-garçons

    13h30- 15h30 : Projection du film « mon cerveau a-t-il un sexe ? » suivi d’un débat animé par les bibliothécaires, la conseillère conjugale de la ville de Clichy-sous-Bois, l’assistante sociale et l’infirmière du lycée.

     

    Mercredi 20 février

    Bibliothèque de la ville

    Visite de l’exposition « on ne naît pas femme, on le devient » réalisée par une artiste – Marie-Hélène Le Ny

     

    Chaque enseignant souhaitant visiter cette exposition avec sa classe, s’inscrira auprès de Madame Delorière et de Madame Marchon

     

    Jeudi 21 et Vendredi 22 février

    Salle du lycée (à définir)

    Exposition du CRIPS  (Centre régional d'information et de prévention du sida) sur les « Violences faites aux femmes »

     

     

    Chaque enseignant souhaitant visiter cette exposition avec sa classe, s’inscrira auprès de Madame Delorière et de Madame Marchon

     

     

    Madame Délorière, Assistante de service social

    Madame Marchon, Infirmière

    Madame Benzaidi, Proviseure adjointe

    NOBEL SOUS LA NEIGE

    Merci Alain pour tes photos

    (Pour le diaporama :cliquer sur la photo)

     

    ACCUEIL

     Le Lycée a accueilli le mercredi 5 décembre 2012 en partenariat avec l'APCEJ, l'association Nango juridique et la mairie de Clichy sous Bois , le forum des métiers du droit.

    Les éléves du lycée et des collèges ont apprécié la présence des différents professionnels (greffiers,notaires,huissiers,

    avocats,juristes,éducateurs) et des associations du domaine de la justice et du droit.

    Photos

     

     

    À Bremerhaven, des lycéens de Clichy-sous-Bois et de Berlin ont découvert l'éolien offshore

     

     Les énergies renouvelables et l'environnement ne sont traditionnellement pas associés à la ville de Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, ni au quartier berlinois de Neukölln. Ces deux zones dites sensibles sont confrontées, malgré leurs différences, à des difficultés similaires. Depuis 2010, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires conduisent donc un projet pilote pour promouvoir l'intégration de leurs jeunes habitants. Un nouveau programme, intitulé « Le vent tourne ! », a permis à ces jeunes de découvrir un secteur d'emploi porteur, celui de l'énergie éolienne, et d'acquérir une première expérience dans ce domaine.

     

     Du 17 au 21 novembre, 22 lycéens de Clichy-sous-Bois  et de Neukölln (parmi lesquels 9 élèves du lycée Alfred Nobel) se sont rendus à Bremerhaven, sur la mer du Nord, pour observer des éoliennes offshore, rencontrer les partenaires du projet et en apprendre davantage sur les perspectives professionnelles dans cette branche.

     

     Au programme :

     

     

     

    • Visite d'un atelier d'Areva Wind (filiale franco-allemande du groupe Areva, spécialisée dans la production d'énergie électrique d'origine éolienne) : Les éoliennes offshore 5MW sont montées en atelier, depuis le bas du mât (poste de transformation et de distribution) jusqu’à la nacelle (élément qui accueille l'hélice et convertit l’énergie). Des tests sont effectués sur place, après le montage de l’éolienne.
    • Visite de la « Maison du Climat » : Il s'agissait de sensibiliser les élèves aux liens entre activités humaines et réchauffement climatique, dans divers pays du monde.
    • Visite du « musée de l’immigration » : arrivée d'immigrants en Allemagne, parcours d'émigrants d’Allemagne jusqu’en Amérique, du 19ème au 20ème siècle.
    • Visite du parc éolien « Windparc Druiberg » à Dardersheim, constitué de 31 éoliennes avec une capacité totale de 66MW. Le village de 1000 habitants a financé ce parc, ce qui lui vaut le nom de village à énergie positive : le village fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
    • Visite de l’Atelier « ENERCON », producteur d’éoliennes « on shore ». Chaîne d’assemblage et de montage des éoliennes, avec un savoir faire propre à ENERCON.

     

     Ces activités pédagogiques ont sensibilisé les élèves de 2nde et de 1ère aux questions d'environnement, de mobilité professionnelle, à l'apprentissage interculturel et à la langue du partenaire. Pour que leur situation s'améliore de manière durable, les jeunes Français et les Allemands ont besoin de débouchés professionnels qui, au-delà de la stabilité matérielle qu'ils promettent, les aident à prendre confiance en eux et en l'avenir. Les énergies renouvelables, qui constituent un réel gisement d'emploi en Allemagne et en France, peuvent y contribuer, à condition que les jeunes prennent conscience des problématiques environnementales et se forment aux nouveaux métiers qui sont actuellement créés dans le secteur des énergies renouvelables. 

     

    « Le vent tourne ! » est un programme mené par l'association Clever – Internationale Bildung e.V. en coopération avec le Centre Français de Berlin. Avec l'appui des entreprises partenaires, ce programme a pour objectif de mettre en contact, de manière régulière, des jeunes issus de zones défavorisées, avec le secteur de l'énergie éolienne. Il permet des échanges informels entre lycéens et employeurs, qui déboucheront peut-être sur des propositions de stages, voire sur des perspectives professionnelles à plus long terme.

     Photos

     

     

     

     

     « retour au menu