• INFIRMERIE & SANTÉ

Le personnel de santé et ses missions

Mme Faurel, médecin scolaire

♦ reçoit et oriente les élèves souffrant de graves problèmes de santé, sur rendez-vous (voir les bulletins officiels dans les liens situés en bas de page)

Mme  Marchon
    , infirmière

♦ reçoit et oriente les élèves qui souhaitent aborder des soucis de santé personnels

♦ administre certains soins et certains médicaments (voir les bulletins officiels dans les liens situés en bas de page)

♦ réceptionne les certificats médicaux pour les dispenses particulières (E.P.S., atelier, régime alimentaire...)

♦ collabore à la réalisation de projets pédagogiques avec les enseignants

♦ mène des actions de prévention liées à la santé à l'intérieur et l'extérieur du lycée

Les horaires d'ouverture de l'infirmerie

Lundi – Mardi – Jeudi

8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Attention : les horaires d'ouverture de l'infirmerie peuvent varier d'une semaine à l'autre (pour cause d'actions de prévention menées par l'infirmière à l'intérieur ou l'extérieur du lycée). Un emploi du temps hebdomadaire avec les heures de réception est affiché sur la porte de l'infirmerie. Une copie est aussi communiquée aux C.P.E.

Rappels importants

♦ les certificats médicaux pour les dispenses éventuelles (E.P.S., atelier, régime alimentaire...) doivent être apportés à l'infirmerie uniquement (l'infirmière se charge ensuite de les communiquer à l'administration du lycée)

♦ les élèves n'ont pas le droit de circuler avec des médicaments dans l'enceinte du lycée et doivent donc déposer, le cas échéant, leur traitement avec une copie de leur ordonnance

♦ il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement (espaces couverts et non couverts)

|Liens|

◊ Site officiel du Ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr

◊ Bulletin officiel de l'Éducation nationale (santé) : B.O. n°1 du 06 janvier 2000

◊ Bulletin officiel de l'Éducation nationale (santé) : B.O. n°1 du 25 janvier 2001

Projet égalité filles-garçons
    Chaque année, la "journée internationale de la femme" du 8 mars donne l’occasion de mener une réflexion et des actions d’éducation à l’égalité filles-garçons d’importance variable.

Pour ne pas faire de cette problématique, une préoccupation ponctuelle, nous avons décidé enseignants, infirmière, assistante sociale, membres de la direction, partenaires associatifs et institutionnels de réaliser plusieurs actions au cours de l'année scolaire au sein du lycée.
    Nous lançons le programme par un théâtre forum le 10 décembre 2012. Quatre classes peuvent y participer.

Madame Delorière, assistante sociale, et Madame Marchon, infirmière, sont en charge du projet.
    N'hésitez pas également à proposer d'autres actions en fonction des besoins de vos classes !