• NOS PARTENARIATS AVEC L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L'Institut d'Études Politiques "Sciences Po"

Cet institut prestigieux travaille en partenariat avec le lycée Alfred Nobel depuis septembre 2006. Le partenariat se décline en deux volets :

La convention Éducation Prioritaire

Il s'agit d'un dispositif qui permet à des élèves très sérieux et très motivés d'entrer à Sciences Po par le biais d'un concours réservé. Tout au long de l'année, ces élèves suivent une préparation à l'examen d'entrée centrée sur l'économie, l'histoire et la culture générale.

Depuis le lancement de ce dispositif en 2007, 14 élèves issus du lycée Alfred Nobel ont intégré l'Institut Sciences Po Paris.

L'expérimentation pédagogique

Il s'agit d'un dispositif qui permet aux élèves – notamment grâce à un fonds de mécénat – de réaliser des projets pédagogiques novateurs et ambitieux. Ces projets s'accompagnent souvent de voyages d'études à l'étranger. Ainsi nos élèves ont pu étudier et visiter les pays suivants : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, le Maroc, le Bénin, la Martinique, la Chine...

|Liens|

◊ Site de l'Institut d'Études Politiques : www.sciencespo.fr

Le lycée Saint-Louis (Paris)

Ce lycée parisien renommé travaille en partenariat avec le lycée Alfred Nobel depuis septembre 2007. Ce partenariat permet à des élèves ayant d'excellents résultats d'intégrer des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Les Mines, Les Ponts et Chaussées...).

L'internat est entièrement gratuit pour les élèves boursiers sur critères sociaux.

|Liens|

◊ Site du lycée Saint-Louis (Paris) : www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_101740/ee-lg-saint-louis-portail