• NOS PARTENARIATS AVEC LES ASSOCIATIONS

Association Réussir Aujourd'hui

Cette association travaille en partenariat avec le lycée Alfred Nobel depuis septembre 2005. Elle est composée de cadres supérieurs appartenant aux secteurs publics et privés (anciens préfets, inspecteurs des finances, journalistes...). Leur mission est d'apporter une culture générale aux élèves de la section d'enseignement général et technologique qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement supérieur sélectif (classes préparatoires aux grandes écoles, concours de la fonction publique...). Les cours prennent la forme de conférences, débats, exposés dans le domaine de l'actualité social, politique et économique.

L'association finance des stages linguistiques et culturels de 3 semaines au sein de pays européens aux élèves souhaitant développer des compétences en langues étrangères (anglais/allemand).

Les cours ont lieu le mercredi de 13h30 à 16h30 au lycée Alfred Nobel.

◊ Site de l'association Réussir Aujourd'hui : www.reussiraujourdhui.fr

Association Tremplin

Cette association travaille en partenariat avec le lycée Alfred Nobel depuis septembre 2006. Elle est composée d'étudiants appartenant à l'École Polytechnique dont le rôle est d'aider les élèves de notre établissement à intégrer des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. Ces cours s'adressent aux élèves de classes de Premières et Terminales Scientifique.

Les cours ont lieu le samedi de 8h30 à 10h30 au lycée Alfred Nobel.

◊ Site de l'association Tremplin : www.association-tremplin.org

♦ Association jeunesse entreprise (AJE)

Sa vocation est de rapprocher les jeunes des entreprises et les entreprises des jeunes, avec le relais des enseignants et des parents d'élèves. L'Association Jeunesse et Entreprises possède plus d'une trentaine de points d'ancrage en France au travers de son réseau de Clubs AJE et une équipe d'experts bénévoles, tous issus du monde professionnel ou du milieu éducatif.

AJE travaille notamment en étroite collaboration avec les ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que celui du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

◊ Site de l'AJE : http://www.jeunesse-entreprises.com/

♦ Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique(AFDET)

La volonté de l’AFDET consiste à valoriser l’enseignement technique, de sorte que chaque jeune qui s’y oriente, ait la garantie d’une formation et d’une insertion professionnelle réussie.

◊ Site de l'AFDET : http://afdet.org