• NOS PARTENARIATS AVEC LES ENTREPRISES

Les entreprises partenaires

Le lycée polyvalent Alfred Nobel noue des liens privilégiés avec les grandes entreprises suivantes :

EDF.ERDF

FNAC

IBM FRANCE

SNCF

KPMG

ENGI

Club entreprise clichy Montfermeil

Les différents types d'actions professionnelles

Depuis juin 2006, le lycée Alfred Nobel participe au programme "Réussite pour tous" engagé avec Sciences Po Paris et de grandes entreprises françaises. Dans ce cadre, plus de 40 projets par classes, par groupes d'intérêt, ou individuels sont menés chaque année avec nos partenaires professionnels.

Ces entreprises interviennent dans 10 types d'actions professionnelles :

♦ Tutorat professionnel sur 3 ans (dès la classe de seconde)

♦ Conférence au sein du lycée et en extérieur

♦ Visite de sites commerciaux et de production

♦ Rencontre/débat avec des professionnels

♦ Organisation d'ateliers professionnels (élèves et professeurs)

♦ Participation à des manifestations culturelles et sportives

♦ Mécénat

♦ Aide individualisée (élèves handicapés, en situation difficile, en cours de déscolarisation)

♦ Projet global d'établissement

♦ Relations internationales

Les actions du premier trimestre 2011

♦ Forum des Métiers : 30 responsables et directeurs présents (Premières et Terminales de la section générale et B.T.S.)

♦ Ateliers de discussion avec les professionnels autour des thèmes suivants : "La place de la femme dans les entreprises", "Handicap et discrimination, quelles réalités?", "Jeunes diplômés et entreprise, quelles attentes pour quel partenariat?"

♦ Journées "Shadowing" : 10 jeunes filles de Terminale S suivront pendant une journée des ingénieures séniors Orange–FT dans leurs activités

♦ Rencontre S.T.G./IBM : les 3 classes de S.T.G. seront invitées à une réunion sur la poursuite d'études spécifiques à la filière S.T.G. et rencontreront les Directeurs Financier, Ressources Humaines et Marketing IBM

♦ Visite des installations techniques High Tech du siège social Challenger du groupe Bouygues et du nouveau siège social HQE ETDE pour 2 classes de Terminale Électrotechnique, et déjeuner avec les directions Technique et Ressources Humaines

♦ Visites du Techno Centre Orange–FT et d'IBM (classes de B.T.S.) et TF1 (élèves tutorés)