• NOS PROJETS AU NIVEAU INTERNATIONAL

    Découvrez ici les projets réalisés par nos élèves à l'étranger.

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    Notre projet, Ambitious Abroad, offre à des élèves de classe de 1ère et Terminale la possibilité d’effectuer un stage d’observation dans des entreprises et institutions prestigieuses, à Paris et à Londres. Trop souvent, école et entreprise sont deux mondes qui s’ignorent. L’objectif de ce projet est de les rapprocher. Il a reçu d’importantes subventions de la Fondation pour l’Egalité des Chances de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

    le lien du site:
    http://ambitiousabroad.wix.com/projet 

    le descriptif:
    http://ambitiousabroad.wix.com/projet#!presentation/mainPage

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    Echange „Le Vent tourne“ // Austausch „Windwechsel“

    workcamp1
     
     

    La 3ème édition du projet „le vent tourne“ aura lieu du 22 au 30 novembre à Bremerhaven. Des jeunes de Clichy-sous-Bois et Nord-Neukölln découvriront ensemble des structures de recherche, de formation, de production et de maintenance dans la branche des énergies renouvelables et feront, lors d’exercices pratiques, leurs premières expériences dans les diverses opportunités professionnelles qu’elle offre.
    Lien vers le projet „Le vent tourne“ 2014.

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    Vom 22.11.-30.11.2014 findet die dritte Ausgabe des Austauschprojekts „Windwechsel“ statt. Bei dieser Drittortbegegnung in Bremerhaven werden junge Menschen aus Clichy-sous-Bois und Nord-Neukölln Forschungs-, Ausbildungs-, Produktions- und Wartungseinrichtungen kennenlernen und in praktischen Übungen erste Erfahrungen mit den vielseitigen Arbeitsmöglichkeiten der Branche Erneuerbare Energien sammeln.
    Link zum „Windwechsel“-Austausch 2013.

     

    « Being ambitious abroad »:

    Ambition professionnelle à l'internationnal

    Article sur le site Académique

    Lien

     

    À la recherche de Victor Hugo

     Les élèves de comptabilité-secrétariat (gestion-administration) du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) ont suivi sur les trois années de leur scolarité un parcours littéraire sans précédent. es élèves de comptabilité-secrétariat (gestion-administration) du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) ont suivi sur les trois années de leur scolarité un parcours littéraire sans précédent.

    Photo de groupe des élèves, à l’arrière-plan, la mer et les remparts de Saint-Malo sous le soleilPhoto : RectoratTrois années pour trois destinations sur les traces de Victor Hugo : Saint-Malo en 2011, Londres en 2012 et l’île anglo-normande de Guernesey en 2013. Ce projet pluridisciplinaire, encadré par leurs professeurs de lettres-histoire, de comptabilité et de mathématiques, a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances de l’œuvre de l’écrivain et de développer de nombreuses compétences transversales.


    Photo : RectoratLa première étape de cette série de voyages, lorsqu’ils étaient en classe de seconde, fut Saint-Malo que Victor Hugo considérait comme l’un des plus beaux lieux du monde. En classe de première, ils ont mené un travail d’écriture autour des poèmes que Victor Hugo dédia à sa fille Léopoldine, morte noyée par accident. À l’instar de l’écrivain, les lycéens ont voyagé de Paris à Londres. Ils ont découvert des cultures différentes et travaillé leur anglais et leur maîtrise de la langue française dans le cadre de la préparation au bac français. En terminale, ils se sont rendus à la maison de Hauteville House dans les îles anglo-normandes où l’auteur vécut 19 ans et écrivit de nombreux chefs-d’œuvre. La visite de cette demeure, ainsi que de celle qui se trouve place des Vosges, à Paris, a également suscité une réflexion autour des maisons d’écrivain, nourrie par une comparaison avec celle de Dickens, à Londres. Autre sujet d’étude au cours de ce projet, la panthéonisation de l’écrivain, complétée par une visite sur sa tombe.

     

    to : RectoratEnvisager un stage dans une entreprise britannique, qu’on soit élève dans la voie générale ou professionnelle, on n’y pense pas forcément ! Pour encourager leurs élèves à avoir de l’ambition et prendre confiance en eux, y compris en anglais, des enseignants du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) ont mis au point le projet Ambitious abroad. 

    Les élèves de comptabilité-secrétariat (gestion-administration) du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) ont suivi sur les trois années de leur scolarité un parcours littéraire sans précédent.

    http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-septembre2014-alarecherchedevictorhugo.html

     

     

     Diffusion d'un reportage sur nos élèves qui relate du projet « Being ambitious abroad »:

    Le Lundi 01 septembre 2014 à 17h sur France culture.

    http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-collegiens-a-l-aventure-de-clichy-sous-bois-au-conseil-d-etat-2014-09-01

    http://www.ac-creteil.fr/ retrouvezlactualite- septembre2014- ambitionprofessionnellealinter national.html

    Lycéens à l'aventure : de Clichy sous bois au Conseil d'Etat .

       Un documentaire de Mariannick Bellot et Véronique Vila

      

    Nobel années  

    Ils ont 17 ans, étudiant au lycée Alfred Nobel à Clichy sous bois sans beaucoup d’espérance. Leur professeur   d’anglais, Véronique Sinfield, s'est battue pour mettre en place un projet de recherche de stage à l'étranger : « Being ambitious abroad ». Par petits groupes de deux ou trois, Français et Britanniques, ils ont été accueillis dans des lieux aussi différents que les assurances Axa, l’agence de communication Anatome, la maroquinerie le Tanneur ou le Conseil d’Etat… Ce stage leur donne l’occasion de se confronter à leurs limites : linguistiques, culturelles et géographiques puisque nombre d’entre eux n’ont jamais mis les pieds à Paris. Cet automne, ils iront à Londres pour un nouveau stage, cette fois dans une entreprise britannique.

     

    Ce documentaire propose de rencontrer quatre de ces élèves chez eux, avec leur famille, afin de les écouter raconter leur quotidien, les espoirs et les craintes de leurs parents, et comment ils se projettent dans le futur.

    Lien du projet:

    http://ambitiousabroad.wix.com/projet
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    ♦ PROJET MAROC (2013–2014) : Techni"Cité" des Citoyens d'Alfred

    Bonjour  du MAROC

    Nous sommes actuellement sur le deuxième site de pose avec cette fois ci l'installation de chauffes eau solaire, c'est une expérience unique les élèves sont complètement transformés nous nous attendions pas à un groupe aussi soudé.

     De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

     C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Nous sommes actuellement sur le deuxième site de pose avec cette fois ci l'installation de chauffe eau solaire.

     Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :

     ACCUEIL développer une sensibilité aux énergies renouvelable et maîtrise de l'énergie 

     ACCUEILconcevoir une mise en place de réseaux d'eau chaude par chauffage solaire

     ACCUEIL valider la 2ème partie du CCF (EP2) dans le cadre d'un chantier école (CAP P.R.O Elec)

     ACCUEIL découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social, culturel et surtout gastronomique.

     ACCUEIL

     PROJET CHINE (2009–2010) : La Chine, un modèle de réussite?

     PROJET MAROC (2008–2011) : Techni"Cité" des Citoyens d'Alfred

     PROJET BENIN (2007–2008) : Développement durable et solidarité Nord/Sud

     PROJET BENIN (2006–2007) : Solidarité Bénin

     Le séjour en Angleterre "Sur les traces de Shakespeare" se déroule dans de bonnes conditions: entre découvertes culturelles et pratique linguistique, les journées des élèves sont bien remplies !Bien à vousMme GALOT Lien : Vidéo préparationLien: Photos voyage   

    Projet "Sur les traces de Shakespeare

    10 au 14 Mars 2014

    Photos

    Film préparation

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    De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

    C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année, depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc.

    Objectif : installer et maintenir en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages, dans des sites stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

    Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :

    → développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie

    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne

    → valider la 2ème partie du CCF (EP2.2) dans le cadre d'un chantier école (certification intermédiaire et baccalauréat)

    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles avec le programme scolaire d'Histoire-Géographie

     
    Clichy sous bois Projet Maroc 2013
     
     
     
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    Let’s discover London !

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     Dans le cadre d’un voyage alliant perfectionnement linguistique, ouverture culturelle et projet professionnel, les étudiants de BTS Négociation et Relation Client,   à Londres du lundi 25 février au 1er mars 2013.

    Photos 

     

     

     

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    Le vent tourne – Échange à Bremerhaven

    Windwechsel – Austausch in Bremerhaven

    Le vent tourne! Des quartiers aux énergies du futur.

    Des lycéens de Neukölln et Clichy-sous-bois se retrouvent pour visiter des éoliennes offshores à Bremerhaven. 10 jeunes de classe de seconde professionnelle et générale du lycée Alfred Nobel  et 10 jeunes Allemands prendront part du 23 novembre au 1er décembre au projet Windwechsel 2013 pour découvrir un nouvel environnement professionnel et acquérir une première expérience dans ce domaine.

     

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    Windwechsel! Vom sozialen Brennpunkt zur Zukunftstechnologie: Schüler aus Neukölln und Clichy-sous-Bois besuchen Offshore-Windenergieanlagen in Bremerhaven. 10 deutsche Schüler und 10 französische Schüler werden vom 23.11.-01.12.13 im Projekt Windwechsel 2013 die Windenergiebranche als Berufsfeld kennenlernen und gleichzeitig erste Praxiserfahrungen sammeln können

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    De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

    C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année, depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc.

    Objectif : installer et maintenir en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages, dans des sites stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

    Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :

    → développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie

    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne

    → valider la 2ème partie du CCF (EP2.2) dans le cadre d'un chantier école (certification intermédiaire et baccalauréat)

    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles avec le programme scolaire d'Histoire-Géographie

     
    Clichy sous bois Projet Maroc 2013
     
     
     
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  • La Chine, un modèle de réussite? Voilà la question à laquelle la classe de Première ES et la classe de Première Électrotechnique 1BL3 B ont tenté de répondre cette année. La Chine ne laisse personne indifférent. Elle est en effet devenue le centre de tous les regards sur la scène internationale. Des regards admiratifs – croissance économique fulgurante, developpement technique et infrastructurel galopant, politique culturelle ambitieuse – mais aussi des regards critiques – problème de la liberté d'expression, tension sur la question du Tibet, danger sur la question environnementale...

    Ces regards ne manquent pas de véhiculer avec eux toutes sortes de préjugés sur l'identité chinoise : des fourmilières textiles à la contrefaçon en passant par l'extrémisme communiste, les stéréotypes ont tendance à se loger tranquillement et durablement dans l'inconscient collectif occidental.

    Les élèves du lycée se sont ainsi penchés sur la question des représentations et la nécessité de les construire, et avant tout les déconstruire, de manière éclairée. Ce projet a par ailleurs eu pour vocation de faire travailler ensemble des élèves de la section générale et de la section professionnelle dans l'optique d'une meilleure compréhension de l'autre et d'une remise en question des clichés pouvant être associés à chacune des filières.

    Un voyage d'étude en Chine a été organisé du 29 mars au 08 avril 2010. Il a réuni les élèves des deux classes participant au projet et 6 professeurs accompagnateurs (3 professeurs d'E.P.S., 1 professeur de Sciences Économiques et Sociales,  1 professeur d'Arts appliqués, 1 professeur de Lettres-Histoire-Géographie).


    Thèmes étudiés par les élèves

    ♦ le portrait occidental et le portrait chinois

    ♦ la représentation de l'homme asiatique en Occident – à travers la littérature occidentale, la démographie et la gastronomie chinoises – et les préjugés qu'elle véhicule

    ♦ les grands systèmes idéologiques et économiques du XXème siècle (marxisme et communisme notamment)

    ♦ l'organisation et l'évolution du travail en Chine et en France

    ♦ la croissance économique chinoise

    ♦ le droit de la presse et la liberté d'expression

    ♦ la représentation médiatique

    ♦ les équipements et les installations électriques dans le secteur industriel


    Sorties réalisées en France

    ♦ Musée des arts asiatiques Guimet à Paris

    ♦ Déjeuner dans un restaurant chinois à Paris

    ♦ Défilé du Nouvel An chinois à Paris


    Sorties réalisées en Chine

    → à Shangaï

    ♦ visite du quartier des affaires

    ♦ visite du musée de l'urbanisme

    ♦ visite d'une manufacture de soie


    → à Wuhan

    ♦ visite de l'usine P.S.A. Peugeot

    ♦ visite d'une école chinoise (ateliers d'origamis, de sculpture, de calligraphie, rencontre sportive entre les élèves français et chinois)

    ♦ visite du marché alimentaire (avec dégustation de sauterelles, de larves et de scorpions...)

    ♦ visite du quartier artistique et de l'Opéra de Pékin

    ♦ visite des Treize Tombeaux, de la Voie Sacrée et de la Grande Muraille de Chine

    ♦ visite du Stade Olympique (surnommé "le Nid")


    → à Pekin

    ♦ visite de la place de Tien An Men

    ♦ visite de la Cité Interdite

    ♦ dégustation dans un salon de thé

     

     Photos prises lors du séjour en Chine (Shangaï, Wuhan et Pékin)

     
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  • De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

    C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année, depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc. Objectif : installer et maintenir en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages, dans des sites stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

    Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :

    → développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie

    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne

    → valider la 2ème partie du CCF (EP2.2) dans le cadre d'un chantier école (certification intermédiaire et baccalauréat)

    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles avec le progamme scolaire d'Histoire-Géographie
     

     

    • Voyage solidaire au Maroc (2011)

     

     

    • Voyage solidaire au Maroc (2010)

    Extrait du journal télévisé de la chaîne marocaine 2M diffusé le 03/04/10.

    Source : http://www.2m.ma/

    Cliquez sur la fenêtre pour visionner le document

     

    • Voyage solidaire au Maroc (2009)

    Extrait du journal télévisé de la chaîne marocaine 2M diffusé le 04/05/09.

    Source : http://www.2m.ma/

    Cliquez sur la fenêtre pour visionner le document

    • Voyage solidaire au Maroc (2013)

     

    De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur
    conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent
    leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

    C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année,
    depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants
    (EL.EEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc. Objectif : installer et maintenir
    en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages et écoles, dans des sites
    stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

    Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :
    → développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.
    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne.
    → valider la 2ème partie du CCF (UP2) pour la certification intermédiaire et E3.2 pour le Bac pro
    EL.EEC dans le cadre d'un chantier école (réalisation, mise en service).
    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles
    avec le programme scolaire d'Histoire-Géographie.

     

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  • A la fois fiers et émus par leurs actions de générosité dans le cadre du projet Solidarité Bénin (2006–2007), [cliquez ici pour accéder à la présentation du projet], élèves et professeurs du lycée Alfred Nobel ont souhaité réitéré dans ce même pays un projet à caractère humanitaire.

    Cette fois-ci, deux grands objectifs ont été visés : d'une part, la création d'une ludothèque dans une clinique humanitaire à Cotonou et, d'autre part, l'étude et la promotion du commerce équitable entre la France et l'Afrique.

    C'est ainsi que 24 élèves de la spécialité Services (12 élèves de Première et 12 élèves de Terminale) du lycée Alfred Nobel ont réalisé, une année durant, les actions suivantes.

    Actions réalisées en France

    → installation d'une cafétéria équitable au lycée Alfred Nobel

    → réalisation d'affiches expliquant le commerce équitable

    → participation au salon "Équit'expo"

    → mise en place d'un partenariat avec Via le Monde, Andine et Minga

    → visite du site de Nestlé de Noisiel avec présentation sur place de la filière développement durable

    → étude des produits équitables (emplacement, prix...) dans un hypermarché

    → mise en place d'animations pédagogiques dans le cadre d'un partenariat avec ATB France

    → visite des sites d'IBM et d'Agir Finances

    → collecte de jouets et objets d'éveil (nécessitant des opérations commerciales)

    → vente de calendriers (pour financer une partie du voyage au Bénin)

    Actions réalisées au Bénin 

    → visite de la filière développement durable chez Total au Bénin et sensibilisation à la question de l'environnement

    → rencontre avec les producteurs de jus de fruits alimentant la cafétéria du lycée Alfred Nobel

    → visite du centre de séchage de fruits tropicaux au Bénin

    → mise en place d'un partenariat avec ATB Afrique
     

    Le séjour au Bénin s'est déroulé du 19 au 28 février 2008. Il a été encadré par 3 professeurs et une proviseure adjointe. Il a donné lieu à la rédaction d'un livre souvenir témoignant d'une expérience humaine à la fois poignante et mémorable.

     

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  • Petit pays d'Afrique occidentale, le Bénin souffre d'une économie sous développée engendrant des conditions de vie très difficiles pour les béninois et les béninoises. Le lycée Alfred Nobel a décidé de s'investir dans un projet à visée humanitaire au profit de ce pays et de ses habitants. Le projet a rassemblé différentes classes :  8 élèves de CAP Vente, 12 élèves de Première Services, 12 élèves de Terminale Services du lycée Alfred Nobel ainsi que 8 élèves de 3ème du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois.

    C'est pour aider au développement éducatif de la ville de Ouidah, située dans le sud du Bénin, que les élèves ont réalisé en France des opérations commerciales avec enthousiasme et rigueur afin de collecter un maximum de supports pédagogiques (manuels scolaires, livres, romans, BD, albums...). Ils ont aussi collecté du matériel de santé comme des médicaments, des préservatifs, des pansements, des compresses pour protéger les populations locales des maux quotidiens.

    Les élèves ont pu, lors d'un séjour au Bénin qui s'est déroulé du 09 au 18 avril 2007, encadré par 6 professeurs et une proviseure adjointe, créer une bibliothèque municipale et distribuer du matériel de santé aux plus démunis. Le séjour a aussi permis aux élèves d'en apprendre davantage sur la société béninoise ancienne et moderne à travail différentes actions :

    → travail de recherche sur l'empire du Dahomé

    → visite de la porte du Nom Retour et étude du commerce triangulaire

    → visite d'un village typique sur pilotis

    → visite du parc animalier de la Penjari, du temple des Pythons et de la forêt sacrée du Vaudou

    → travail de recherche sur la francophonie

    → échanges avec des représentants d'une association béninoise locale

    → organisation d'une exposition sur le Bénin à la mairie de Clichy-sous-Bois (et rencontre avec des auteurs béninois à la bibliothèque municipale clichoise)

    → rédaction d'un livre souvenir sur le thème du Bénin

     

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