• NOS PROJETS AU NIVEAU INTERNATIONAL

« Cultuveristé

— des rencontres interculturelles entre métropole et banlieue »

— un projet à Berlin et à ParisACCUEILACCUEIL

Lien Photos

15 élèves germanistes de la 2nde 1 et de la 2nde 2 accompagnés de deux enseignantes ont eu l’énorme chance de participer à un projet qui les a conduit à Berlin (Allemagne) entre le 5 et 12 novembre 2016, où ils ont rencontré de jeunes allemands venus de la Otto-Rindt Oberschule à Senftenberg, dans le Brandebourg (à 145km de Berlin).

Une semaine chargée d’émotions, de découvertes, de rires, de pleurs, d’apprentissages de toutes sortes dans le but de mieux connaître les élèves allemands, de progresser en allemand et de réaliser des photos en groupes franco-allemands pour une grande exposition qui verra le jour après une deuxième rencontre, prévue au mois de mars à Paris.

Les élèves n’ont pas chômé. Le programme dense qui leur avait été concocté par les organisateurs prévoyait des matinées avec des travaux sur la langue (français et allemand) à travers des jeux ludiques et/ou des réflexions mettant en miroir le vécu d’un élève à Clichy-sous-Bois et celui d’un élève à Senftenberg. Les après-midis étaient consacrés à des séminaires portant sur la photographie (réflexions sur l’image, penser une exposition, retoucher et recadrer les photos) où à des visites de la capitale, évoquant bien sûr le passé douloureux des deux Allemagnes. Les élèves ont pu voir l’école des allemands à Senftenberg, participer à des cours et découvrir la ville.

Se confronter à une autre culture, à une autre mentalité et l’accepter sans jugements a su aiguiser les regards et donner lieu à des moments d’échanges émouvants. Tous sont sortis grandis d’une expérience qui restera gravée dans les esprits et le restera pour longtemps.

Nous remercions chaleureusement tous les parents, les personnes et organismes qui ont œuvré afin que ce voyage devienne possible.

Tecnni sité des citoyens d'Alfred:

Voyage solidaire sud Maroc

_______________________________________________________________________

Voyage d’étude à Auschwitz pour nos élèves des sections générale et professionnelle

ACCUEIL                              ACCUEIL