• NOS PROJETS AU NIVEAU INTERNATIONAL

Cette page est dédiée aux projets menés par nos élèves à l'intérieur du territoire national, en dehors de la région parisienne.

Retrouvailles à Paris

Kultiversität -Cultuversité à Berlin et à Paris

Suite à leur voyage au mois de novembre 2016 à Berlin, les 15 élèves germanistes du lycée Alfred Nobel de la 2nde1 et de la 2nde2 ont vécu du 19 au 25 mars 2017 le deuxième volet du projet. Ils ont accueilli les 15 jeunes allemands dans une auberge de jeunesse à Paris dans le but de finaliser le travail photographique démarré à Berlin. C’est cette préoccupation qui était au centre du séjour, ponctué également par un travail autour de l’allemand et autour du français.

Le 23 mars toute l’équipe est venue à Alfred Nobel pour montrer aux élèves et aux parents les images réalisées dans les deux pays et pour faire découvrir aux allemands l’école en France qu’ils ne connaissaient que depuis leurs livres et dont ils ont pu vivre un petit échantillon. Ils étaient d’ailleurs étonnés à bien des égards.

Ravis de se retrouver, grandis depuis leur expérience commune à Berlin, ce séjour a été à nouveau marqué par des moments pleins d’émotions, des moments de partage, des moments où les élèves ont appris à gérer leurs différends et leurs différences et ont pu partager de grands moments de bonheur.

Faire des photos, monter une exposition, participer à des animations linguistiques, visiter un bout de Paris — une semaine bien remplie, fatigante mais inoubliable dont ont témoigné les larmes versées au moment des adieux.

Un grand merci à celles et à ceux qui ont rendu possible cette rencontre avec des élèves d’outre Rhin.

LIEN PHOTOS

________________________________________________________________________

SÉJOUR LINGUISTIQUE A LONDRES

Période : DU LUNDI 27/02/2017 AU VENDREDI 03/03/2017

Les classes de BTS NRC 1 et 2 ont effectuées une activité pédagogique dont les objectifs étaient:

Découverte de la Capitale Londonienne :  Langue et Culture anglaises - Immersion en familles d’accueil.

Visites culturelles de Musées, Monuments, Quartiers londoniens

Améliorer des compétences en Anglais, renforcement des acquis scolaires

Prise de confiance, Favoriser l’épanouissement et l’ouverture d’esprit de chaque étudiants.

Projet élaboré par deux enseignantes :

Mme GALOT Jamila, Professeur d’Anglais

Mme MIMOUNE Nahéma, Professeur d’Economie-Gestion.

Lien Photos

_______________________________________________________________________

Une délégation de six membres de dirigeants d'établissement chinois de la ville de Chenghdu  sont reçu au lycée Alfred Nobel ce mardi 25 avril.

Mr Yang Liuqing, chef de l'école de Chengdu Hi-Tech Shunjiang école;
    Mme Li Ping, directeur adjoint de l'école de Chengdu Shishi Tianfu High School;
    M. Han Tiesheng, chef de l'école de l'école secondaire Yulin de Chengdu (campus de Shiyang);
    Mme Zeng Zhengkai, directeur adjoint de l'école de Chengdu Hi-tech Xinhua école;
    M. Cheng Qian, professeur de Chengdu Hi-tech Zhonghe école primaire;
    Mme Xie Shijun, chef adjoint de l'école de Chengdu Zhonghe High School.
    Les principaux objectifs de leur visite sont les suivants:
    1. Pour visiter votre école et certaines installations;
    2.Pour connaître les méthodes et les idées d'éducation à la française, ainsi que les caractéristiques de votre école;
    3. S'orienter vers les possibilités d'étude mutuelle entre enseignants, étudiants ou publications;
    M Joachim ,proviseur a présenté le système d’éducation française et une visite de l’établissement s'en est suivit. Nous pouvons maintenant travailler sur une éventuelle étude ou publication entre notre lycée et les divers établissements Chinois.

ACCUEILACCUEILACCUEIL

« Cultuveristé

— des rencontres interculturelles entre métropole et banlieue »

— un projet à Berlin et à ParisACCUEILACCUEIL

Lien Photos

15 élèves germanistes de la 2nde 1 et de la 2nde 2 accompagnés de deux enseignantes ont eu l’énorme chance de participer à un projet qui les a conduit à Berlin (Allemagne) entre le 5 et 12 novembre 2016, où ils ont rencontré de jeunes allemands venus de la Otto-Rindt Oberschule à Senftenberg, dans le Brandebourg (à 145km de Berlin).

Une semaine chargée d’émotions, de découvertes, de rires, de pleurs, d’apprentissages de toutes sortes dans le but de mieux connaître les élèves allemands, de progresser en allemand et de réaliser des photos en groupes franco-allemands pour une grande exposition qui verra le jour après une deuxième rencontre, prévue au mois de mars à Paris.

Les élèves n’ont pas chômé. Le programme dense qui leur avait été concocté par les organisateurs prévoyait des matinées avec des travaux sur la langue (français et allemand) à travers des jeux ludiques et/ou des réflexions mettant en miroir le vécu d’un élève à Clichy-sous-Bois et celui d’un élève à Senftenberg. Les après-midis étaient consacrés à des séminaires portant sur la photographie (réflexions sur l’image, penser une exposition, retoucher et recadrer les photos) où à des visites de la capitale, évoquant bien sûr le passé douloureux des deux Allemagnes. Les élèves ont pu voir l’école des allemands à Senftenberg, participer à des cours et découvrir la ville.

Se confronter à une autre culture, à une autre mentalité et l’accepter sans jugements a su aiguiser les regards et donner lieu à des moments d’échanges émouvants. Tous sont sortis grandis d’une expérience qui restera gravée dans les esprits et le restera pour longtemps.

Nous remercions chaleureusement tous les parents, les personnes et organismes qui ont œuvré afin que ce voyage devienne possible.

Tecnni sité des citoyens d'Alfred:

Voyage solidaire sud Maroc

_______________________________________________________________________

Voyage d’étude à Auschwitz pour nos élèves des sections générale et professionnelle

ACCUEIL                              ACCUEIL