• NOS PROJETS AU NIVEAU INTERNATIONAL

     Cette page est dédiée aux projets menés par nos élèves à l'intérieur du territoire national, en dehors de la région parisienne.

     Pari gagné !

     

    Dans le cadre d’un projet « Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ » , 4 enseignants du lycée Alfred Nobel de filières très différentes (M. Bouallaga, (électrotechnique), Mme Brinkmann (allemand), Mme Ezouhri (français & histoire-géo) et Mme Routis (Arts plastiques) ont chapeauté un projet d’une réelle envergure transversale mettant en lumière la diversité des enseignements proposés au lycée Alfred Nobel.

    19 élèves de 2nde, de 1ère générale et technologique, CAP électro Tech et T-ARCU ont réalisé un beau travail plastique mettant en image 4 couples emblématiques franco-allemands, retraçant ainsi des points forts dans les relations franco-allemandes et de la construction de l’Europe.

    Ce travail présenté à la soirée des vœux de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) qui a eu lieu le 18 janvier 2018 à la Gaîté Lyrique à Paris en présence du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, du Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade de l’Allemagne Pascal Hector, du Président de BASF France Thierry Herning et des dirigeants  de l’OFAJ  Béatrice Angrand pour la France et Markus Ingenlath pour l’Allemagne a fait l’unanimité des invités.

    Dans un cadre solennel, nos jeunes ont assisté à une belle réception ponctuée de diverses animations. Nous avons vu des grapheurs, les rappeurs OXYRIA et le tout était couronné par un concert du groupe de rap rock allemand Kraftklub qui avec sa musique dansante et engagée livre des commentaires sur la jeunesse allemande et l’état de l’Allemagne. Considéré par le Magazine Stern comme "le groupe le plus pertinent du pays",  les élèves d’Alfred Nobel se sont mêlés à une foule de jeunes affluant de toutes parts et ont dansé pour certains jusqu’à l’épuisement.

     ACCUEILACCUEILACCUEIL

     Lien  Photos

    _________________________________________________________________________

    Journée mémorable à Clichy-sous-Bois en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne

      Extrait du récit de voyage réalisé par 2 de nos correspondants allemands de la Dr.-Otto-Rindt-Oberschule de Senftenberg (Allemagne) qui ont passé une semaine avec 13 élèves du lycée polyvalent Alfred Nobel (2ndes et premières) à Paris pour réaliser un projet photographique autour de la question: « Les visages de la ville - Paris & Berlin reflètent leurs spécificités et leurs différences. »

     Vendredi, 16 février 2018           

    Aujourd’hui c’était enfin le grand jour - la présentation de nos travaux au lycée polyvalent Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois.

     Mais pour en arriver là, le chemin était long et fastidieux. Non seulement le choix des images, le travail de retouche mais aussi la création de panneaux représentatifs de notre démarche et de notre première étape de travail s’était avérée plus compliquée que nous l’avions imaginé.

    A l’auberge de jeunesse nous y avions travaillé d’arrache pieds la journée entière qui précédait l’évènement, mais nous étions pas mal fiers quand le soir le travail était accompli.

     Au lycée nous avons été accueillis chaleureusement par Mme la Proviseure. Après avoir assisté à une heure de cours (qui dure en France 55 minutes !!!) un buffet super nous attendait avec des macarons, des chips, des noisettes et d’autres amuse-gueules très raffinés. Les tables étaient déjà joliment dressées quand nous sommes arrivés et on nous a servi un menu à trois plats ! Nous étions drôlement impressionnés quand nous avons vu arriver le Maire de Clichy-sous-Bois qui s’est joint à nous lors du repas. Il semblait impressionné par notre travail.

    C’est à l’Orangerie que nous avons présenté au Maire et aux représentants de la ville notre projet « Cultuversité » et nous avons répondu à ses questions. Ensuite c’était à notre tour de le questionner. Il nous a expliqué par exemple, pourquoi il porte un nom allemand (M. Klein). Nous avions entendu que l’ambassadeur de l’Allemagne M. Dr. Meyer-Landrut allait éventuellement venir, mais à vrai dire, quand il a été subitement là, nous étions quand même drôlement intimidés. C’était incroyable de voir avec quelle facilité il passait de l’allemand au français.

     

    Au mois de mai nous retrouverons les Français à Berlin pour la deuxième phase du projet. D’ici là, c’est promis, on fera des progrès en français.

     Nous remercions les villes de Senftenberg et de Clichy-sous-Bois, l’association Clever e.V., l’OFAJ, le fond de solidarité des enseignants de notre école, notre école Dr. Otto Rindt Oberschule, le lycée polyvalent Alfred Nobel et le responsable du projet, M. Boris Bocheinski, car ce n’est que grâce à leurs soutiens que ce projet a pu voir le jour.

      Lucas Bärsch 9b (4e), Pascal Grünwald 8c (3e)

      Le film que vous trouverez en cliquant sur « Lien  » a été réalisé par Huseyin DOGAN (2nde4)

    Photos lien

    ___________________________________________________________________ 

     Cultuversité - 2ième rencontre - cette fois-ci à Berlin

     

    Pas facile de partir ce coup-ci, avec des grèves des aiguilleurs du ciel qui nous ont fait repousser notre départ pour Berlin de 2 jours et demi, mais finalement les 15 élèves du lycée Alfred Nobel (2ndes et 1ères STMG et Générales) ont embarqué dans l’avion le 29 mai 2018 et ont retrouvé leurs camarades de la Dr.-Otto-Rindt-Oberschule Senftenberg (Brandebourg) pour passer une semaine inoubliable.

     

    Le temps était au rendez-vous et sous un ciel bleu et 32°C, nous avons pu découvrir des lieux insolites de Berlin que nous a montrés notre animatrice linguistique Audrey Houillon. Nous avons aussi vu les «incontournables » berlinois : le Reichstag, l’Alexanderplatz, le mémorial de l’Holocaust, le Tränenpalast, le Berliner Ensemble…

    Grâce aux Allemands qui ont travaillé d’arrache-pied (car notre séjour était écourté), notre exposition a été inaugurée, comme prévu, le jeudi 30 mai, dans l’école de nos partenaires. Les élèves allemands étaient libérés de cours à cause de la forte chaleur (et oui !!!!), mais l’équipe cuisine nous a quand même préparé un buffet avec des produits récoltés dans le potager de l’école. M. Losch, le proviseur, nous a montré l’établissement, a répondu à d’innombrables questions de la part des élèves français et a terminé sa visite par un morceau endiablé qu’il a joué sur la batterie en salle de musique. Il ne restait que peu de temps pour découvrir la ville et notamment le lac et le port de Senftenberg avant que le proviseur et Boris Bocheinski, responsable du projet et de l’atelier photo, ne donnent le coup d’envoi de l’exposition. Celle-ci qui mêlait les images réalisées à Paris au mois de février à celles prises à Berlin sous le thème Cultuversité - ou «Les visages de la ville - Paris & Berlin reflètent leurs spécificités et leurs différences.» a beaucoup plu aux nombreux parents et au représentant de la municipalité qui se sont déplacés pour l’occasion et elle continuera sa vie pendant tout l’été dans les locaux de la Mairie de Senftenberg.

     Les moments forts de la rencontre -qui reviennent dans tous les récits- ont indéniablement été la pizza géante et le tour de vélo dans Berlin (voir les images).

     

     Nous sommes rentrés fatigués mais heureux et souhaitons dire un grand merci à toutes celles et ceux (Mme Ozeray, M. Losch, Boris Bocheinski, l’OFAJ, les municiplités Senftenberg et Clichy-sous-Bois, la société LVMH, le Lyceé Alfred Nobel, la coopérative des enseignants de la Dr.-Otto-Rindt-Oberschule, Clever e.V., les structures Peuple et culture, LAI 18, ajb gmbh)  qui nous ont permis de faire ce voyage et à tous les parents qui se sont levés à l’aube pour emmener les élèves à l’aéroport.

    Lien photos

    Lien vidéo

    _____________________________________________________________________

     Le projet le Vent Tourne, s’inscrit totalement dans le projet du lycée éco-responsable.

    Il permet à 10 élèves filles et garçons de filière professionnelle et générale de partager une expérience dans un environnement professionnel et d’acquérir des connaissances dans le domaine du développement durable.
     
    Ce projet permet aux élève de prendre conscience des enjeux liés aux changements climatiques, de développer une démarche d’investigation lors des visites sur place et lors de l’élaboration de l’exposé qu’ils devront présenter en Allemagne.
     
     A travers ce séjour ils découvrent les exigences du monde du travail du XXIe siècle afin de leur donner le maximum de possibilités pour construire leur projet professionnel et leur projet de formation tout au long de leur vie.

     
    Enfin ils découvriront un autre environnement professionnel et culturel, afin d’améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles : cette période de mobilité représente un véritable enrichissement personnel qui leur permettra d’envisager une mobilité à travers l’Europe; les compétences acquises constitueront évidemment un atout considérable pour leur future entrée dans la vie active.

    Les élèves sont bien arrivés. Le mauvais temps est bien au rendez-vous (froid et pluie). Les élèves de 1MEEC B ont animé  un atelier en électrotechnique. L'atelier a rencontré un vif succès. 

    Voici le programme :
    - Lundi: visite du musée du climat
    -Mardi: visite du musée de l'immigration et présentation du lycée et de la ville de clichy sous bois par les élèves via un power-point réalisé au préalable. 
    -Mercredi: immertion au sein d'une entreprise RETEEC à Brême (entreprise qui fabrique la signalisation lumineuse des éoliennes)
    -Jeudi: retour à Berlin
    -Vendredi: visite de Berlin (Mur, assemblée nationale...) 

    - Samedi: feedback des élèves au sujet du voyage et évaluation qui seront suivi d'une cérémonie de remise des  attestations de participation au voyage.

    http://www.dna.fr/social/2012/12/15/energies-nouvelles-et-nouvelles-energies

    ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL_____________________________________________________________________

     

    Und wir waren dabei !!!!

    Et nous étions présents !!!

     

    À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand du jeudi 13 juillet 2017, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont rencontré cinquante jeunes de France et d’Allemagne, dont 10 élèves du lycée Alfred Nobel.

    Après une animation linguistique à laquelle la Chancelière et le Président ont participé les jeunes ont pu échanger avec les chefs d’état sur la mobilité, la formation, la place des jeunes dans la société, ou encore le sentiment européen.

     

    Une sacré aventure qui ne se répétera pas de si tôt ... 

    Lien Photos:https://youtu.be/jitq4-lk_28

     _____________________________________________________________________

      

    Retrouvailles à Paris

    Kultiversität -Cultuversité à Berlin et à Paris

    Suite à leur voyage au mois de novembre 2016 à Berlin, les 15 élèves germanistes du lycée Alfred Nobel de la 2nde1 et de la 2nde2 ont vécu du 19 au 25 mars 2017 le deuxième volet du projet. Ils ont accueilli les 15 jeunes allemands dans une auberge de jeunesse à Paris dans le but de finaliser le travail photographique démarré à Berlin. C’est cette préoccupation qui était au centre du séjour, ponctué également par un travail autour de l’allemand et autour du français.

    Le 23 mars toute l’équipe est venue à Alfred Nobel pour montrer aux élèves et aux parents les images réalisées dans les deux pays et pour faire découvrir aux allemands l’école en France qu’ils ne connaissaient que depuis leurs livres et dont ils ont pu vivre un petit échantillon. Ils étaient d’ailleurs étonnés à bien des égards.

    Ravis de se retrouver, grandis depuis leur expérience commune à Berlin, ce séjour a été à nouveau marqué par des moments pleins d’émotions, des moments de partage, des moments où les élèves ont appris à gérer leurs différends et leurs différences et ont pu partager de grands moments de bonheur.

    Faire des photos, monter une exposition, participer à des animations linguistiques, visiter un bout de Paris — une semaine bien remplie, fatigante mais inoubliable dont ont témoigné les larmes versées au moment des adieux.

     

    Un grand merci à celles et à ceux qui ont rendu possible cette rencontre avec des élèves d’outre Rhin.

    LIEN PHOTOS 

    ACCUEIL

    ACCUEIL

    ACCUEIL

     

    ________________________________________________________________________ 

      SÉJOUR LINGUISTIQUE A LONDRES

    Période : DU LUNDI 27/02/2017 AU VENDREDI 03/03/2017

    ACCUEIL

     

    Les classes de BTS NRC 1 et 2 ont effectuées une activité pédagogique dont les objectifs étaient:

     Découverte de la Capitale Londonienne :  Langue et Culture anglaises - Immersion en familles d’accueil.

    Visites culturelles de Musées, Monuments, Quartiers londoniens

     Améliorer des compétences en Anglais, renforcement des acquis scolaires

     Prise de confiance, Favoriser l’épanouissement et l’ouverture d’esprit de chaque étudiants.

    Projet élaboré par deux enseignantes :

    Mme GALOT Jamila, Professeur d’Anglais  

    Mme MIMOUNE Nahéma, Professeur d’Economie-Gestion.

    Lien Photos

    _______________________________________________________________________ 

     

    ACCUEIL

     _______________________________________________________________________

     Une délégation de six membres de dirigeants d'établissement chinois de la ville de Chenghdu  sont reçu au lycée Alfred Nobel ce mardi 25 avril.

     
    Mr Yang Liuqing, chef de l'école de Chengdu Hi-Tech Shunjiang école;
    Mme Li Ping, directeur adjoint de l'école de Chengdu Shishi Tianfu High School;
    M. Han Tiesheng, chef de l'école de l'école secondaire Yulin de Chengdu (campus de Shiyang);
    Mme Zeng Zhengkai, directeur adjoint de l'école de Chengdu Hi-tech Xinhua école;
    M. Cheng Qian, professeur de Chengdu Hi-tech Zhonghe école primaire;
    Mme Xie Shijun, chef adjoint de l'école de Chengdu Zhonghe High School.
    Les principaux objectifs de leur visite sont les suivants:
    1. Pour visiter votre école et certaines installations;
    2.Pour connaître les méthodes et les idées d'éducation à la française, ainsi que les caractéristiques de votre école;
    3. S'orienter vers les possibilités d'étude mutuelle entre enseignants, étudiants ou publications;
    M Joachim ,proviseur a présenté le système d’éducation française et une visite de l’établissement s'en est suivit. Nous pouvons maintenant travailler sur une éventuelle étude ou publication entre notre lycée et les divers établissements Chinois.

     

    ACCUEILACCUEILACCUEIL

     

    ACCUEILACCUEILACCUEIL

     _______________________________________________________________________

     « Cultuveristé 

    — des rencontres interculturelles entre métropole et banlieue »

     — un projet à Berlin et à ParisACCUEILACCUEIL

     Lien Photos

    15 élèves germanistes de la 2nde 1 et de la 2nde 2 accompagnés de deux enseignantes ont eu l’énorme chance de participer à un projet qui les a conduit à Berlin (Allemagne) entre le 5 et 12 novembre 2016, où ils ont rencontré de jeunes allemands venus de la Otto-Rindt Oberschule à Senftenberg, dans le Brandebourg (à 145km de Berlin).

    Une semaine chargée d’émotions, de découvertes, de rires, de pleurs, d’apprentissages de toutes sortes dans le but de mieux connaître les élèves allemands, de progresser en allemand et de réaliser des photos en groupes franco-allemands pour une grande exposition qui verra le jour après une deuxième rencontre, prévue au mois de mars à Paris.

    Les élèves n’ont pas chômé. Le programme dense qui leur avait été concocté par les organisateurs prévoyait des matinées avec des travaux sur la langue (français et allemand) à travers des jeux ludiques et/ou des réflexions mettant en miroir le vécu d’un élève à Clichy-sous-Bois et celui d’un élève à Senftenberg. Les après-midis étaient consacrés à des séminaires portant sur la photographie (réflexions sur l’image, penser une exposition, retoucher et recadrer les photos) où à des visites de la capitale, évoquant bien sûr le passé douloureux des deux Allemagnes. Les élèves ont pu voir l’école des allemands à Senftenberg, participer à des cours et découvrir la ville.

    Se confronter à une autre culture, à une autre mentalité et l’accepter sans jugements a su aiguiser les regards et donner lieu à des moments d’échanges émouvants. Tous sont sortis grandis d’une expérience qui restera gravée dans les esprits et le restera pour longtemps.

    Nous remercions chaleureusement tous les parents, les personnes et organismes qui ont œuvré afin que ce voyage devienne possible.

     

     

    ACCUEIL

     

    Tecnni sité des citoyens d'Alfred:

    Voyage solidaire sud Maroc

     _______________________________________________________________________

    Voyage d’étude à Auschwitz pour nos élèves des sections générale et professionnelle   

             

      ACCUEIL                              ACCUEIL