• NOS PROJETS AU NIVEAU LOCAL

    Retrouvez ici un pannel de projets réalisés par nos élèves au sein de notre établissement, de la ville de Clichy-sous-Bois ou de la région parisienne.

    ________________________________________________________________________

     LES TERMINALES ÉLECTROTECHNIQUE À LA DÉCOUVERTE DU

       MUSÉE JAQUEMART ANDRÉE

    (Montage avec logiciel de retouche photo, accompagné par Mme ROUTIS)

     

     

     

    _______________________________________

    ____________________________________________________________________

    Notre lycée  présent sur deux salons :

     

    Salon de la main intelligente à Chelles.

    Deux enseignants d’électrotechnique, M.Gesmi et M. Bensassi ont présenté nos formations et illustré le savoir-faire de nos élèves en présentant une maquette didactique sur le thème de «la programmation à distance grâce à smartphone »

    De nombreux collégiens, accompagnés de leurs parents, ont pu s’informer.

    ACCUEILACCUEIL

    Salon de l’éducation.

    Deux enseignants d’électrotechnique ,M.Benelhadge et M.Amouri ont encadré cette action. 

    Dans le cadre  du salon européen de l'éducation, la région Île-de-France a mis un stand à notre disposition afin de communiquer sur nos projets liés à la démarche de l'enseignement au développement durable.
    Ces projets  pédagogiques en relation avec le dispositif Lycée éco-responsable initiés et financés par la région Île-de-France, sont réalisés par nos élèves au sein de notre établissement.
    Cette exposition leur a permis de montrer au grand public, leurs travaux et savoir-faire dans ce domaine, ainsi qu'aux différentes personnalités comme Madame la Ministre de l'Education Nationale Mme Najat Vallaud-Belkacem et la vice présidente de la région Île-de-France Mme Henriette ZOUGHEBI.
    Ces dernières ont félicité nos élèves et toute la communauté éducative du lycée Alfred Nobel pour leur investissement et le travail innovant accompli.

    ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL

    ACCUEILACCUEILACCUEIL

     

    __________________________________________________________________________________

     

     Notre Lycée a été labellisé « Etablissement en démarche de développement durable E3D de niveau 2 : Approfondissement ».

    C’est lors de la cérémonie du 14 octobre 2014 au lycée du Bourget, que ce diplôme Nationale nous a été remis par Mme la rectrice. Il atteste notre engagement (élèves, équipe de direction et professeurs) dans les différents projets et actions en faveur de l’éducation au développement durable.

    ACCUEILACCUEILACCUEILACCUEIL

    ________________________________________________________

    • Journée Sécurité Routière Mercredi 17 Octobre

                  ACCUEIL  ACCUEILLa mairie de CLICHY sous BOIS dans le cadre de son action SécuritéRoutière 2012 organise, pour la troisième année consécutive, une action de sensibilisation à la sécurité routière.

                  Le lycée se joint à cette action avec la classe de 1BLA (1ère Bac Electrotechnique) qui, avec les professeurs, vont durant l'année concevoir un prototype de panneau lumineux alimenté grâce à l'énergie solaire.

                 La partie alimentation et automatisation sera étudiée en cours d'électrotechnique avec les enseignants.

                 A l'initiative de M. KRIDANE (arts plastiques), les élèves de cette classe vont proposer des projets graphiques de panneaux pouvant être installés à proximité d'un établissement scolaire.

                 Un concours sera organisé avec les élèves des collèges avoisinants pour l'élection du meilleur panneau.

                 L'ensemble des projets sera exposé lors de la journée Porte Ouverte dans le lycée.

                 Durant l'année le lycée vous tiendra régulièrement au courant de leur avancement.

                 Le lancement officiel de notre projet sera annoncé lors de l'ouverture de la journée Action Sécurité Routière le Mercredi 17 Octobre par les responsables de la mairie qui soutiennent notre action.

    ACCUEIL

      Référent projet : François DUTERTRE Assistant Chef de Travaux

     

     ____________________________________________________________

     

    ♦ PROJET RÉSIDENCE DE L'ÉCRIVAIN TANGUY VIEL (2011–2012)

  • INVITATION

    ACCUEIL

    Le lycée Alfred Nobel et l’Espace 93 de Clichy sous Bois

    vous invitent à une grande soirée théâtre le :

    jeudi 22 novembre 2012 à 19h à l’Espace 93

    qui sera ouverte par un spectacle des élèves de l ’option théâtre du lycée

    Partager via Gmail


  • Grâce au Conseil Régional d'Ile-de-France (CRIF), un écrivain est cette année en résidence au lycée Alfred Nobel. Il s'agit de Tanguy Viel qui a publié, entre autres, 5 romans aux éditions de Minuit : Le Black note, Cinéma, L'absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest. Des études sur ses oeuvres commencent à paraître ; on peut lire notamment une analyse de L’absolue perfection du crime dans la collection « Profil d’une œuvre » des éditions Hatier. Par ailleurs, Tanguy Viel  a été lauréat de la Villa Médicis en 2003.

    Le premier objectif de la résidence est la création d'une oeuvre littéraire collective : un roman polyphonique sur la ville de Clichy-sous-Bois. Dans le cadre d'ateliers d'écriture, des élèves inventent et écrivent des micro-fictions. Celles-ci seront ensuite coordonnées par une délégation de 20 lycéens lors d'un stage d'écriture qui se déroulera dans un village de la Côte de Nacre (Calvados) du 07 au 11 mai 2012.

    Le second objectif de la résidence est de l'ordre de l'action culturelle. Il s'agit d'offrir aux élèves et à tous les clichois la possibilité de découvrir la littérature contemporaine, de comprendre la signification de l'écriture pour un écrivain, de réfléchir aux problèmes de traduction tout en s'informant sur les métiers de l'édition, l'économie du livre... Ainsi des élèves de Seconde et de Première lisent et étudient des oeuvres de Tanguy Viel puis ils s’entretiennent avec lui, l’interrogent sur sa démarches et ses choix.

    Les oeuvres de Tanguy Viel seront présentées à tous les clichois le samedi 28 janvier 2012 (en présence de Tanguy Viel), à la bibliothèque municipale Cyrano de Bergerac. A cette occasion, des élèves liront des passages de ses 5 romans.

    Les textes écrits en atelier donneront lieu à une lecture publique mise en scène et en musique sur le plateau de l’Espace 93 le lundi 11 juin 2012.
     

    Planning des ateliers d'écriture (premier trimestre)

    → lundi de 8h30 à 10h30 : élèves de Première L

    → lundi de 15h30 à 17h30 : élèves de Seconde

    → lundi de 17h30 à 19h00 : tous les autres élèves du lycée (sections générale, professionnelle et technologique)

      RÉSIDENCE DE L'ÉCRIVAIN TANGUY VIEL OCTOBRE 2012

    « Ce jour là » est le résultat des ateliers d'écriture que nous avons menés, au cours de l’année scolaire(2011,2012) où le lycée a bénéficié du dispositif régional «  résidence d’un écrivain ». Notre projet : donner à la ville de Clichy-sous-bois son « roman » : un roman qui, à la fois, l’évoque et en réfléchisse une forme.

    Il s’agit d’un roman polyphonique où résonnent plusieurs voix, où se déroulent plusieurs histoires, dont la forme est donc plurielle, multiple, mais n’est pas éclatée : tout se passe le même jour dans le même lieu, Clichy-sous-bois, et entre ces voix souvent discordantes, entre ces vies qui s’ignorent, ont été aussi imaginés sinon des liens, sinon des rencontres, du moins des croisements.

    Les élèves (de tous les niveaux, de la seconde à la terminale) ont d’abord inventé en groupe une histoire dont l’événement aurait lieu au cours d’une journée hivernale dans leur ville ; puis, individuellement, ils ont choisi d’adopter le point de vue d’un des personnages et de créer sa voix. Ils ont aussi écrit des textes d’impressions urbaines qui puissent rendre compte de leur expérience privée de la ville, bien qu’elles soient attribuées à leur personnage. Cette première phase s’est déroulée au cours du premier semestre.

    Au début du troisième trimestre, nous avons organisé une semaine d’écriture dans un lieu tout autre, un petit village maritime de Normandie, Asnelles. Là les élèves volontaires, une vingtaine, ont pu, ensemble, chercher comment articuler leurs histoires. Ils ont noté aussi ce qui, dans ce paysage si éloigné du leur, les étonnait.

    Enfin Tanguy Viel a créé la forme qui permette de faire tenir ensemble, de coordonner, tous ces éléments pour qu’ils ne restent pas étrangers les uns aux autres.

    Sylvie Cadinot-Romerio, professeure de lettres modernes

     

    Articles de presse

    Achat du livre

     

     

     

    Partager via Gmail