• NOS PROJETS AU NIVEAU NATIONAL

    Cette page est dédiée aux projets menés par nos élèves à l'intérieur du territoire national, en dehors de la région parisienne. 

     Conférence dans l’amphithéâtre

    Le 17 octobre 2018, les deux classes de 1ere ES du lycée ont assisté, à l’initiative de la municipalité de Clichy-sous-Bois, à une conférence autour des évènements du 17 octobre 1961. Deux membres du collectifs « Raspouteam » étaient présents afin de présenter aux élèves leur documentaire réalisé avec l’INA et le CNC. 

     

    Cette rencontre a été l’occasion d’apporter un éclairage historique afin de faire davantage connaître cet événement et de le replacer dans son contexte. Cette commémoration a également permis de réfléchir aux rapports entre la mémoire et l’histoire dans le cadre de la guerre d’Algérie, tout en montrant la manière dont les historiens cherchent à opérer le passage de l’un à l’autre. 

    _____________________________________________________________________

    Table ronde à l’ambassade

    ACCUEIL

     

     Le 17 octobre 2018, 5 élèves de l’atelier Sciences-Po du lycée ont été invités à l’ambassade britannique afin de participer à une table ronde (en anglais !) dans le cadre de la Green Great Britain Week.

    Dans un  premier temps,  un propos sur l’importance des politiques climatiques a été présenté par Archie Young (Directeur des négociations internationales sur le climat et délégué britannique sur la question climatique aux Nations-Unies) puis  par Olivier Fontan (directeur des affaires climatiques au Ministère des Affaires étrangères). Ensuite, un temps d’échange était organisé afin chacun puisse interpeller les orateurs et faire avancer la discussion.

     

    Cette table ronde a été l’occasion pour les élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une ambassade et de mieux envisager les enjeux autour des questions climatiques dans le monde à l’heure actuelle.

    ________________________________________

     Une délégation de six membres de dirigeants d'établissement chinois de la ville de Chenghdu  sont reçu au lycée Alfred Nobel ce mardi 25 avril.

     
    Mr Yang Liuqing, chef de l'école de Chengdu Hi-Tech Shunjiang école;
    Mme Li Ping, directeur adjoint de l'école de Chengdu Shishi Tianfu High School;
    M. Han Tiesheng, chef de l'école de l'école secondaire Yulin de Chengdu (campus de Shiyang);
    Mme Zeng Zhengkai, directeur adjoint de l'école de Chengdu Hi-tech Xinhua école;
    M. Cheng Qian, professeur de Chengdu Hi-tech Zhonghe école primaire;
    Mme Xie Shijun, chef adjoint de l'école de Chengdu Zhonghe High School.
    Les principaux objectifs de leur visite sont les suivants:
    1. Pour visiter votre école et certaines installations;
    2.Pour connaître les méthodes et les idées d'éducation à la française, ainsi que les caractéristiques de votre école;
    3. S'orienter vers les possibilités d'étude mutuelle entre enseignants, étudiants ou publications;
    M Joachim ,proviseur a présenté le système d’éducation française et une visite de l’établissement s'en est suivit. Nous pouvons maintenant travailler sur une éventuelle étude ou publication entre notre lycée et les divers établissements Chinois.

     

    ACCUEILACCUEILACCUEIL

     

    ACCUEILACCUEILACCUEIL

     

    ________________________________________________________________________