• PROJET BÉNIN (2006–2007)

Petit pays d'Afrique occidentale, le Bénin souffre d'une économie sous développée engendrant des conditions de vie très difficiles pour les béninois et les béninoises. Le lycée Alfred Nobel a décidé de s'investir dans un projet à visée humanitaire au profit de ce pays et de ses habitants. Le projet a rassemblé différentes classes :  8 élèves de CAP Vente, 12 élèves de Première Services, 12 élèves de Terminale Services du lycée Alfred Nobel ainsi que 8 élèves de 3ème du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois.

C'est pour aider au développement éducatif de la ville de Ouidah, située dans le sud du Bénin, que les élèves ont réalisé en France des opérations commerciales avec enthousiasme et rigueur afin de collecter un maximum de supports pédagogiques (manuels scolaires, livres, romans, BD, albums...). Ils ont aussi collecté du matériel de santé comme des médicaments, des préservatifs, des pansements, des compresses pour protéger les populations locales des maux quotidiens.

Les élèves ont pu, lors d'un séjour au Bénin qui s'est déroulé du 09 au 18 avril 2007, encadré par 6 professeurs et une proviseure adjointe, créer une bibliothèque municipale et distribuer du matériel de santé aux plus démunis. Le séjour a aussi permis aux élèves d'en apprendre davantage sur la société béninoise ancienne et moderne à travail différentes actions :

→ travail de recherche sur l'empire du Dahomé

→ visite de la porte du Nom Retour et étude du commerce triangulaire

→ visite d'un village typique sur pilotis

→ visite du parc animalier de la Penjari, du temple des Pythons et de la forêt sacrée du Vaudou

→ travail de recherche sur la francophonie

→ échanges avec des représentants d'une association béninoise locale

→ organisation d'une exposition sur le Bénin à la mairie de Clichy-sous-Bois (et rencontre avec des auteurs béninois à la bibliothèque municipale clichoise)

→ rédaction d'un livre souvenir sur le thème du Bénin

Tags Tags : , , , ,