• PROJET BÉNIN (2007–2008)

A la fois fiers et émus par leurs actions de générosité dans le cadre du projet Solidarité Bénin (2006–2007), [cliquez ici pour accéder à la présentation du projet], élèves et professeurs du lycée Alfred Nobel ont souhaité réitéré dans ce même pays un projet à caractère humanitaire.

Cette fois-ci, deux grands objectifs ont été visés : d'une part, la création d'une ludothèque dans une clinique humanitaire à Cotonou et, d'autre part, l'étude et la promotion du commerce équitable entre la France et l'Afrique.

C'est ainsi que 24 élèves de la spécialité Services (12 élèves de Première et 12 élèves de Terminale) du lycée Alfred Nobel ont réalisé, une année durant, les actions suivantes.

Actions réalisées en France

→ installation d'une cafétéria équitable au lycée Alfred Nobel

→ réalisation d'affiches expliquant le commerce équitable

→ participation au salon "Équit'expo"

→ mise en place d'un partenariat avec Via le Monde, Andine et Minga

→ visite du site de Nestlé de Noisiel avec présentation sur place de la filière développement durable

→ étude des produits équitables (emplacement, prix...) dans un hypermarché

→ mise en place d'animations pédagogiques dans le cadre d'un partenariat avec ATB France

→ visite des sites d'IBM et d'Agir Finances

→ collecte de jouets et objets d'éveil (nécessitant des opérations commerciales)

→ vente de calendriers (pour financer une partie du voyage au Bénin)

Actions réalisées au Bénin

→ visite de la filière développement durable chez Total au Bénin et sensibilisation à la question de l'environnement

→ rencontre avec les producteurs de jus de fruits alimentant la cafétéria du lycée Alfred Nobel

→ visite du centre de séchage de fruits tropicaux au Bénin

→ mise en place d'un partenariat avec ATB Afrique

Le séjour au Bénin s'est déroulé du 19 au 28 février 2008. Il a été encadré par 3 professeurs et une proviseure adjointe. Il a donné lieu à la rédaction d'un livre souvenir témoignant d'une expérience humaine à la fois poignante et mémorable.