• PROJET CHINE (2009–2010)

La Chine, un modèle de réussite? Voilà la question à laquelle la classe de Première ES et la classe de Première Électrotechnique 1BL3 B ont tenté de répondre cette année. La Chine ne laisse personne indifférent. Elle est en effet devenue le centre de tous les regards sur la scène internationale. Des regards admiratifs – croissance économique fulgurante, developpement technique et infrastructurel galopant, politique culturelle ambitieuse – mais aussi des regards critiques – problème de la liberté d'expression, tension sur la question du Tibet, danger sur la question environnementale...

Ces regards ne manquent pas de véhiculer avec eux toutes sortes de préjugés sur l'identité chinoise : des fourmilières textiles à la contrefaçon en passant par l'extrémisme communiste, les stéréotypes ont tendance à se loger tranquillement et durablement dans l'inconscient collectif occidental.

Les élèves du lycée se sont ainsi penchés sur la question des représentations et la nécessité de les construire, et avant tout les déconstruire, de manière éclairée. Ce projet a par ailleurs eu pour vocation de faire travailler ensemble des élèves de la section générale et de la section professionnelle dans l'optique d'une meilleure compréhension de l'autre et d'une remise en question des clichés pouvant être associés à chacune des filières.

Un voyage d'étude en Chine a été organisé du 29 mars au 08 avril 2010. Il a réuni les élèves des deux classes participant au projet et 6 professeurs accompagnateurs (3 professeurs d'E.P.S., 1 professeur de Sciences Économiques et Sociales,  1 professeur d'Arts appliqués, 1 professeur de Lettres-Histoire-Géographie).

Thèmes étudiés par les élèves

♦ le portrait occidental et le portrait chinois

♦ la représentation de l'homme asiatique en Occident – à travers la littérature occidentale, la démographie et la gastronomie chinoises – et les préjugés qu'elle véhicule

♦ les grands systèmes idéologiques et économiques du XXème siècle (marxisme et communisme notamment)