• PROJET MAROC (2008–2011)

De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année, depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc. Objectif : installer et maintenir en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages, dans des sites stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :

→ développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie

→ concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne

→ valider la 2ème partie du CCF (EP2.2) dans le cadre d'un chantier école (certification intermédiaire et baccalauréat)

→ découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles avec le progamme scolaire d'Histoire-Géographie

• Voyage solidaire au Maroc (2011)

• Voyage solidaire au Maroc (2010)

Extrait du journal télévisé de la chaîne marocaine 2M diffusé le 03/04/10.

Source : http://www.2m.ma/

Cliquez sur la fenêtre pour visionner le document

• Voyage solidaire au Maroc (2009)

Extrait du journal télévisé de la chaîne marocaine 2M diffusé le 04/05/09.

Source : http://www.2m.ma/

Cliquez sur la fenêtre pour visionner le document

• Voyage solidaire au Maroc (2013)

(EL.EEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc. Objectif : installer et maintenir
    en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages et écoles, dans des sites
    stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

→ développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.
    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne.
    → valider la 2ème partie du CCF (UP2) pour la certification intermédiaire et E3.2 pour le Bac pro
    EL.EEC dans le cadre d'un chantier école (réalisation, mise en service).
    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles
    avec le programme scolaire d'Histoire-Géographie.

Lien video