• PROJET RÉSIDENCE DE L'ÉCRIVAIN TANGUY VIEL (2011–2012)

Grâce au Conseil Régional d'Ile-de-France (CRIF), un écrivain est cette année en résidence au lycée Alfred Nobel. Il s'agit de Tanguy Viel qui a publié, entre autres, 5 romans aux éditions de Minuit : Le Black note, Cinéma, L'absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest. Des études sur ses oeuvres commencent à paraître ; on peut lire notamment une analyse de L’absolue perfection du crime dans la collection « Profil d’une œuvre » des éditions Hatier. Par ailleurs, Tanguy Viel  a été lauréat de la Villa Médicis en 2003.

Le premier objectif de la résidence est la création d'une oeuvre littéraire collective : un roman polyphonique sur la ville de Clichy-sous-Bois. Dans le cadre d'ateliers d'écriture, des élèves inventent et écrivent des micro-fictions. Celles-ci seront ensuite coordonnées par une délégation de 20 lycéens lors d'un stage d'écriture qui se déroulera dans un village de la Côte de Nacre (Calvados) du 07 au 11 mai 2012.

Le second objectif de la résidence est de l'ordre de l'action culturelle. Il s'agit d'offrir aux élèves et à tous les clichois la possibilité de découvrir la littérature contemporaine, de comprendre la signification de l'écriture pour un écrivain, de réfléchir aux problèmes de traduction tout en s'informant sur les métiers de l'édition, l'économie du livre... Ainsi des élèves de Seconde et de Première lisent et étudient des oeuvres de Tanguy Viel puis ils s’entretiennent avec lui, l’interrogent sur sa démarches et ses choix.

Les oeuvres de Tanguy Viel seront présentées à tous les clichois le samedi 28 janvier 2012 (en présence de Tanguy Viel), à la bibliothèque municipale Cyrano de Bergerac. A cette occasion, des élèves liront des passages de ses 5 romans.

Les textes écrits en atelier donneront lieu à une lecture publique mise en scène et en musique sur le plateau de l’Espace 93 le lundi 11 juin 2012.

Planning des ateliers d'écriture (premier trimestre)

→ lundi de 8h30 à 10h30 : élèves de Première L

→ lundi de 15h30 à 17h30 : élèves de Seconde

→ lundi de 17h30 à 19h00 : tous les autres élèves du lycée (sections générale, professionnelle et technologique)

RÉSIDENCE DE L'ÉCRIVAIN TANGUY VIEL OCTOBRE 2012

« Ce jour là » est le résultat des ateliers d'écriture que nous avons menés, au cours de l’année scolaire(2011,2012) où le lycée a bénéficié du dispositif régional «  résidence d’un écrivain ». Notre projet : donner à la ville de Clichy-sous-bois son « roman » : un roman qui, à la fois, l’évoque et en réfléchisse une forme.

Il s’agit d’un roman polyphonique où résonnent plusieurs voix, où se déroulent plusieurs histoires, dont la forme est donc plurielle, multiple, mais n’est pas éclatée : tout se passe le même jour dans le même lieu, Clichy-sous-bois, et entre ces voix souvent discordantes, entre ces vies qui s’ignorent, ont été aussi imaginés sinon des liens, sinon des rencontres, du moins des croisements.

Les élèves (de tous les niveaux, de la seconde à la terminale) ont d’abord inventé en groupe une histoire dont l’événement aurait lieu au cours d’une journée hivernale dans leur ville ; puis, individuellement, ils ont choisi d’adopter le point de vue d’un des personnages et de créer sa voix. Ils ont aussi écrit des textes d’impressions urbaines qui puissent rendre compte de leur expérience privée de la ville, bien qu’elles soient attribuées à leur personnage. Cette première phase s’est déroulée au cours du premier semestre.

Au début du troisième trimestre, nous avons organisé une semaine d’écriture dans un lieu tout autre, un petit village maritime de Normandie, Asnelles. Là les élèves volontaires, une vingtaine, ont pu, ensemble, chercher comment articuler leurs histoires. Ils ont noté aussi ce qui, dans ce paysage si éloigné du leur, les étonnait.

Enfin Tanguy Viel a créé la forme qui permette de faire tenir ensemble, de coordonner, tous ces éléments pour qu’ils ne restent pas étrangers les uns aux autres.

Sylvie Cadinot-Romerio, professeure de lettres modernes

Articles de presse

Achat du livre