• "Le dieu du carnage : spectacle franco-allemand à Berlin - c'est reparti!

    Un groupe d'élèves germanistes du lycée Alfred Nobel est retourné à Berlin du 17 au 19 octobre 2012 pour jouer à nouveau la pièce de théâtre Le dieu du carnage de Yasmina Reza avec leurs camarades allemands des lycées Albert Schweitzer(de Berlin) et Albrecht Dürer(de Berlin).

    Pour vous faire une impression, regardez les photos du mois de mai dernier!"  

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    Remise des diplomes à NOBEL
     Au terme d’une scolarité riche en expériences et en souvenirs, l’obtention d’un diplôme est un événement pour chacun des élèves.

    Un événement qui mérite mieux, qu’une simple lecture fébrile d’un panneau d’affichage. C’est pourquoi le Lycée Alfred Nobel a organisé une cérémonie de remise des diplômes samedi 6 octobre2012.

    A la suite de leurs discours d’inauguration, la proviseure du lycée Madame Manciaux,  Madame Margarete  Sturm-Foucault, chargée de mission pôle égalité des chances et de la diversité de Science –Po Paris Monsieur le Maire de Clichy sous bois M.  Klein, Monsieur le Député de la circonscription Monsieur Popelin, Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis Monsieur Quéffelec, ont remis les diplômes à chaque élève.

     L’émotion est souvent au rendez-vous à l’heure de recevoir son diplôme. A la mesure de ce que représente, pour les élèves, leurs années passées dans l’établissement…

    Après la remise de T shirts du lycée une photo par groupe a été prise. Vous les trouverez sur le site.

    Nous avons profité de ce moment pour revoir les anciens élèves et discuter avec eux afin de savoir ce qu’ils sont devenus et partager leur expérience nouvelle

    Nous remercions chaleureusement tous les participants.

     Citation du jour :

    « Ose penser ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement.

    Deviens adulte, utilise ta raison, développe ton esprit critique, réfléchis avant de croire, renonce à laisser à un autre dicter tes opinions et guider tes actes.

                Mais n’oublie pas : penser librement est un acte subversif, pour y parvenir il te faudra du courage . »

    Emmanuel Kant philosophe du 18éme siècle.

    Conclusion du discours de Monsieur le Préfet, Sous-Préfecture du Raincy

      Photos...

     

     

    ♦ Election des réprésentants du conseil d'admistration le 12 otobre 2012 

     N'oubliez pas que vous pouvez voter par procuration .

           Réunion parents/professeurs le même jour à 18h

     

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    Mme Henriette ZOUGHEBI, vice présidente du conseil régionnal d'ile de france

    chargée des lycées et des politiques éducatives était présente au Lycée à l'accueil des éléves des premières professionnelles.

     Madame Zoughébi a apprécié la richesse des

    projets de notre établissement et le

    dynamisme des équipes. Dans un discours

    humaniste, elle a assuré de son intérêt pour

    nos élèves issus de milieux populaires.

     

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    Voici les nouveautés du CDI : Nouveautés du CDI1

    Tous les projets en cours au lycée:

    https://culturenobel.wordpress.com/

     
                 
    Nouveautés du CDI1Nouveautés du CDI1 | Piktochart Infographic Editor

     

     Les ressources du CDI en ligne !


    Le CDI accessible depuis chez vous, 
    ou de n’importe quel poste avec une connexion Internet. 

    Grâce au portail e-sidoc, vous pouvez désormais faire vos recherches en ligne dans le catalogue du CDI.
    A partir de ce portail vous pourrez bientôt suivre les actualités, découvrir les nouveautés et les coups de cœur du CDI, accéder à des ressources en ligne, des liens pour l’orientation et des informations culturelles...

    E-sidoc, outil convivial et pratique, est à découvrir sans tarder !

    A cette adresse : http://0932026x.esidoc.fr/     

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      Rubique:Accès réservés

     

    http://ekladata.com/lyceealfrednobel.eklablog.com/mod_article45378379_50c5a7fc59dde.pdf

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  • Grâce au Conseil Régional d'Ile-de-France (CRIF), un écrivain est cette année en résidence au lycée Alfred Nobel. Il s'agit de Tanguy Viel qui a publié, entre autres, 5 romans aux éditions de Minuit : Le Black note, Cinéma, L'absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest. Des études sur ses oeuvres commencent à paraître ; on peut lire notamment une analyse de L’absolue perfection du crime dans la collection « Profil d’une œuvre » des éditions Hatier. Par ailleurs, Tanguy Viel  a été lauréat de la Villa Médicis en 2003.

    Le premier objectif de la résidence est la création d'une oeuvre littéraire collective : un roman polyphonique sur la ville de Clichy-sous-Bois. Dans le cadre d'ateliers d'écriture, des élèves inventent et écrivent des micro-fictions. Celles-ci seront ensuite coordonnées par une délégation de 20 lycéens lors d'un stage d'écriture qui se déroulera dans un village de la Côte de Nacre (Calvados) du 07 au 11 mai 2012.

    Le second objectif de la résidence est de l'ordre de l'action culturelle. Il s'agit d'offrir aux élèves et à tous les clichois la possibilité de découvrir la littérature contemporaine, de comprendre la signification de l'écriture pour un écrivain, de réfléchir aux problèmes de traduction tout en s'informant sur les métiers de l'édition, l'économie du livre... Ainsi des élèves de Seconde et de Première lisent et étudient des oeuvres de Tanguy Viel puis ils s’entretiennent avec lui, l’interrogent sur sa démarches et ses choix.

    Les oeuvres de Tanguy Viel seront présentées à tous les clichois le samedi 28 janvier 2012 (en présence de Tanguy Viel), à la bibliothèque municipale Cyrano de Bergerac. A cette occasion, des élèves liront des passages de ses 5 romans.

    Les textes écrits en atelier donneront lieu à une lecture publique mise en scène et en musique sur le plateau de l’Espace 93 le lundi 11 juin 2012.
     

    Planning des ateliers d'écriture (premier trimestre)

    → lundi de 8h30 à 10h30 : élèves de Première L

    → lundi de 15h30 à 17h30 : élèves de Seconde

    → lundi de 17h30 à 19h00 : tous les autres élèves du lycée (sections générale, professionnelle et technologique)

      RÉSIDENCE DE L'ÉCRIVAIN TANGUY VIEL OCTOBRE 2012

    « Ce jour là » est le résultat des ateliers d'écriture que nous avons menés, au cours de l’année scolaire(2011,2012) où le lycée a bénéficié du dispositif régional «  résidence d’un écrivain ». Notre projet : donner à la ville de Clichy-sous-bois son « roman » : un roman qui, à la fois, l’évoque et en réfléchisse une forme.

    Il s’agit d’un roman polyphonique où résonnent plusieurs voix, où se déroulent plusieurs histoires, dont la forme est donc plurielle, multiple, mais n’est pas éclatée : tout se passe le même jour dans le même lieu, Clichy-sous-bois, et entre ces voix souvent discordantes, entre ces vies qui s’ignorent, ont été aussi imaginés sinon des liens, sinon des rencontres, du moins des croisements.

    Les élèves (de tous les niveaux, de la seconde à la terminale) ont d’abord inventé en groupe une histoire dont l’événement aurait lieu au cours d’une journée hivernale dans leur ville ; puis, individuellement, ils ont choisi d’adopter le point de vue d’un des personnages et de créer sa voix. Ils ont aussi écrit des textes d’impressions urbaines qui puissent rendre compte de leur expérience privée de la ville, bien qu’elles soient attribuées à leur personnage. Cette première phase s’est déroulée au cours du premier semestre.

    Au début du troisième trimestre, nous avons organisé une semaine d’écriture dans un lieu tout autre, un petit village maritime de Normandie, Asnelles. Là les élèves volontaires, une vingtaine, ont pu, ensemble, chercher comment articuler leurs histoires. Ils ont noté aussi ce qui, dans ce paysage si éloigné du leur, les étonnait.

    Enfin Tanguy Viel a créé la forme qui permette de faire tenir ensemble, de coordonner, tous ces éléments pour qu’ils ne restent pas étrangers les uns aux autres.

    Sylvie Cadinot-Romerio, professeure de lettres modernes

     

    Articles de presse

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  • La Chine, un modèle de réussite? Voilà la question à laquelle la classe de Première ES et la classe de Première Électrotechnique 1BL3 B ont tenté de répondre cette année. La Chine ne laisse personne indifférent. Elle est en effet devenue le centre de tous les regards sur la scène internationale. Des regards admiratifs – croissance économique fulgurante, developpement technique et infrastructurel galopant, politique culturelle ambitieuse – mais aussi des regards critiques – problème de la liberté d'expression, tension sur la question du Tibet, danger sur la question environnementale...

    Ces regards ne manquent pas de véhiculer avec eux toutes sortes de préjugés sur l'identité chinoise : des fourmilières textiles à la contrefaçon en passant par l'extrémisme communiste, les stéréotypes ont tendance à se loger tranquillement et durablement dans l'inconscient collectif occidental.

    Les élèves du lycée se sont ainsi penchés sur la question des représentations et la nécessité de les construire, et avant tout les déconstruire, de manière éclairée. Ce projet a par ailleurs eu pour vocation de faire travailler ensemble des élèves de la section générale et de la section professionnelle dans l'optique d'une meilleure compréhension de l'autre et d'une remise en question des clichés pouvant être associés à chacune des filières.

    Un voyage d'étude en Chine a été organisé du 29 mars au 08 avril 2010. Il a réuni les élèves des deux classes participant au projet et 6 professeurs accompagnateurs (3 professeurs d'E.P.S., 1 professeur de Sciences Économiques et Sociales,  1 professeur d'Arts appliqués, 1 professeur de Lettres-Histoire-Géographie).


    Thèmes étudiés par les élèves

    ♦ le portrait occidental et le portrait chinois

    ♦ la représentation de l'homme asiatique en Occident – à travers la littérature occidentale, la démographie et la gastronomie chinoises – et les préjugés qu'elle véhicule

    ♦ les grands systèmes idéologiques et économiques du XXème siècle (marxisme et communisme notamment)

    ♦ l'organisation et l'évolution du travail en Chine et en France

    ♦ la croissance économique chinoise

    ♦ le droit de la presse et la liberté d'expression

    ♦ la représentation médiatique

    ♦ les équipements et les installations électriques dans le secteur industriel


    Sorties réalisées en France

    ♦ Musée des arts asiatiques Guimet à Paris

    ♦ Déjeuner dans un restaurant chinois à Paris

    ♦ Défilé du Nouvel An chinois à Paris


    Sorties réalisées en Chine

    → à Shangaï

    ♦ visite du quartier des affaires

    ♦ visite du musée de l'urbanisme

    ♦ visite d'une manufacture de soie


    → à Wuhan

    ♦ visite de l'usine P.S.A. Peugeot

    ♦ visite d'une école chinoise (ateliers d'origamis, de sculpture, de calligraphie, rencontre sportive entre les élèves français et chinois)

    ♦ visite du marché alimentaire (avec dégustation de sauterelles, de larves et de scorpions...)

    ♦ visite du quartier artistique et de l'Opéra de Pékin

    ♦ visite des Treize Tombeaux, de la Voie Sacrée et de la Grande Muraille de Chine

    ♦ visite du Stade Olympique (surnommé "le Nid")


    → à Pekin

    ♦ visite de la place de Tien An Men

    ♦ visite de la Cité Interdite

    ♦ dégustation dans un salon de thé

     

     Photos prises lors du séjour en Chine (Shangaï, Wuhan et Pékin)

     
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  • De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

    C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année, depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (ELEEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc. Objectif : installer et maintenir en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages, dans des sites stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

    Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :

    → développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie

    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne

    → valider la 2ème partie du CCF (EP2.2) dans le cadre d'un chantier école (certification intermédiaire et baccalauréat)

    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles avec le progamme scolaire d'Histoire-Géographie
     

     

    • Voyage solidaire au Maroc (2011)

     

     

    • Voyage solidaire au Maroc (2010)

    Extrait du journal télévisé de la chaîne marocaine 2M diffusé le 03/04/10.

    Source : http://www.2m.ma/

    Cliquez sur la fenêtre pour visionner le document

     

    • Voyage solidaire au Maroc (2009)

    Extrait du journal télévisé de la chaîne marocaine 2M diffusé le 04/05/09.

    Source : http://www.2m.ma/

    Cliquez sur la fenêtre pour visionner le document

    • Voyage solidaire au Maroc (2013)

     

    De la Techni"Cité"... les élèves citoyens du lycée Alfred Nobel n'en manquent pas! Et comme leur
    conception de la citoyenneté ne s'arrête pas aux frontières de notre hexagone, nos élèves investissent
    leur Techni"Cité" à l'étranger afin de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

    C'est dans cet esprit que le projet Techni"Cité" des citoyens d'Alfred a été créé. Chaque année,
    depuis 2008, des élèves de Première Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants
    (EL.EEC) effectuent des "voyages solidaires" dans le sud du Maroc. Objectif : installer et maintenir
    en état des pompes solaires et éoliennes dans les puits de certains villages et écoles, dans des sites
    stratégiques, pour faciliter les conditions de vie des habitants.

    Sur le plan pédagogique, ces chantiers solidaires au Maroc représentent un excellent moyen de :
    → développer une sensibilité aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.
    → concevoir une mise en place de réseaux d'eau potable par pompe solaire et éolienne.
    → valider la 2ème partie du CCF (UP2) pour la certification intermédiaire et E3.2 pour le Bac pro
    EL.EEC dans le cadre d'un chantier école (réalisation, mise en service).
    → découvrir un pays du Sud d'un point de vue historique, social et culturel en faisant des parallèles
    avec le programme scolaire d'Histoire-Géographie.

     

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