• A la fois fiers et émus par leurs actions de générosité dans le cadre du projet Solidarité Bénin (2006–2007), [cliquez ici pour accéder à la présentation du projet], élèves et professeurs du lycée Alfred Nobel ont souhaité réitéré dans ce même pays un projet à caractère humanitaire.

Cette fois-ci, deux grands objectifs ont été visés : d'une part, la création d'une ludothèque dans une clinique humanitaire à Cotonou et, d'autre part, l'étude et la promotion du commerce équitable entre la France et l'Afrique.

C'est ainsi que 24 élèves de la spécialité Services (12 élèves de Première et 12 élèves de Terminale) du lycée Alfred Nobel ont réalisé, une année durant, les actions suivantes.

Actions réalisées en France

→ installation d'une cafétéria équitable au lycée Alfred Nobel

→ réalisation d'affiches expliquant le commerce équitable

→ participation au salon "Équit'expo"

→ mise en place d'un partenariat avec Via le Monde, Andine et Minga

→ visite du site de Nestlé de Noisiel avec présentation sur place de la filière développement durable

→ étude des produits équitables (emplacement, prix...) dans un hypermarché

→ mise en place d'animations pédagogiques dans le cadre d'un partenariat avec ATB France

→ visite des sites d'IBM et d'Agir Finances

→ collecte de jouets et objets d'éveil (nécessitant des opérations commerciales)

→ vente de calendriers (pour financer une partie du voyage au Bénin)

Actions réalisées au Bénin

→ visite de la filière développement durable chez Total au Bénin et sensibilisation à la question de l'environnement

→ rencontre avec les producteurs de jus de fruits alimentant la cafétéria du lycée Alfred Nobel

→ visite du centre de séchage de fruits tropicaux au Bénin

→ mise en place d'un partenariat avec ATB Afrique

Le séjour au Bénin s'est déroulé du 19 au 28 février 2008. Il a été encadré par 3 professeurs et une proviseure adjointe. Il a donné lieu à la rédaction d'un livre souvenir témoignant d'une expérience humaine à la fois poignante et mémorable.

• CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION (C.D.I.)

Article publié le 14/04/11 dans la rubrique Autrement dit du journal La Croix, auteur Denis Peiron.

Cliquez sur l'image pour zoomer et lire le document

votre commentaire

• Petit pays d'Afrique occidentale, le Bénin souffre d'une économie sous développée engendrant des conditions de vie très difficiles pour les béninois et les béninoises. Le lycée Alfred Nobel a décidé de s'investir dans un projet à visée humanitaire au profit de ce pays et de ses habitants. Le projet a rassemblé différentes classes :  8 élèves de CAP Vente, 12 élèves de Première Services, 12 élèves de Terminale Services du lycée Alfred Nobel ainsi que 8 élèves de 3ème du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois.

C'est pour aider au développement éducatif de la ville de Ouidah, située dans le sud du Bénin, que les élèves ont réalisé en France des opérations commerciales avec enthousiasme et rigueur afin de collecter un maximum de supports pédagogiques (manuels scolaires, livres, romans, BD, albums...). Ils ont aussi collecté du matériel de santé comme des médicaments, des préservatifs, des pansements, des compresses pour protéger les populations locales des maux quotidiens.

Les élèves ont pu, lors d'un séjour au Bénin qui s'est déroulé du 09 au 18 avril 2007, encadré par 6 professeurs et une proviseure adjointe, créer une bibliothèque municipale et distribuer du matériel de santé aux plus démunis. Le séjour a aussi permis aux élèves d'en apprendre davantage sur la société béninoise ancienne et moderne à travail différentes actions :

→ travail de recherche sur l'empire du Dahomé

→ visite de la porte du Nom Retour et étude du commerce triangulaire

→ visite d'un village typique sur pilotis

→ visite du parc animalier de la Penjari, du temple des Pythons et de la forêt sacrée du Vaudou

→ travail de recherche sur la francophonie

→ échanges avec des représentants d'une association béninoise locale

→ organisation d'une exposition sur le Bénin à la mairie de Clichy-sous-Bois (et rencontre avec des auteurs béninois à la bibliothèque municipale clichoise)

→ rédaction d'un livre souvenir sur le thème du Bénin

• LE "PROCÈS DE LA VIOLENCE"

Article publié le 24/03/11 sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés, auteur non mentionné.

Source : http://www.ca-paris.justice.fr/index.php?rubrique=12180&article=21923

Cliquez sur l'image pour zoomer et lire le document